Qui dit « résidence secondaire » dit forcément « vacances et repos » ! Mais avant de profiter des dîners en famille, des siestes au bord de la piscine et autres soirées au coin du feu, la première étape est de la décorer. Qu’il s’agisse d’une maison familiale ou d’un appartement clé en main, d’un bien en bord de mer ou à la montagne, la décoration de votre résidence secondaire s’appréhende différemment. Suivez le guide !
Objectif détente
Votre résidence secondaire est l’endroit où vous passez vos vacances, vous retrouvez en famille, venez vous déconnecter et vous ressourcer. En un mot, vous devez vous y sentir bien, été comme hiver. Optez donc pour un environnement agréable, où vous aurez plaisir à séjourner. Des couleurs lumineuses, du mobilier confortable, du linge de maison de qualité… et plus globalement, une décoration minimaliste et fonctionnelle. Si la décoration de votre résidence secondaire est trop chargée ou si vous n’avez pas de place pour ranger votre valise, votre esprit n’en sera que plus encombré. L’idée est de bien réfléchir en amont pour profiter ensuite pleinement de vos séjours.
S'inspirer « local »
Pour déterminer le style de décoration de votre résidence secondaire, cherchez d’abord l’inspiration dans son environnement ! S’agit-il d’une maison au bord de l’océan, d’un chalet à la montagne ou d’un mas provençal ? La culture locale, les couleurs et les matériaux répandus dans la région peuvent vous aider à choisir la décoration de votre maison de vacances. Bretagne, Vendée, Normandie, Sud-Ouest ou Côte d’Azur : chaque région a son style !
Pour une maison en bord de mer, choisissez par exemple un revêtement au sol en jonc de mer, des tons blancs et bleus pour les murs et les textiles, et du bois flotté ramassé sur la plage en guise de déco. À la montagne, optez pour du mobilier en bois rustique, des plaids en fausse fourrure et une accumulation de coussins moelleux pour profiter pleinement des soirées autour de la cheminée. En collant aux tendances déco de la région, chacun de vos séjours dans votre résidence secondaire vous permettra ainsi d’être pleinement dépaysé.
Chine machine
Meubler une résidence secondaire peut vite s’avérer coûteux. Si vous cherchez à décorer votre maison de vacances à moindre coût, tout en investissant dans du mobilier de qualité, pensez aux brocantes et aux vide-greniers ! On y trouve aussi bien des objets déco originaux que des indispensables comme la vaisselle, le mobilier ou les luminaires. Ce sont même les meilleures adresses pour dénicher des trésors dans le style de votre maison et de sa région. Et si vous n’êtes pas forcément adepte de la récup’, rappelez-vous qu’un coup de peinture ou de ponçage suffit la plupart du temps à redonner du pep’s à un meuble un peu trop vieillot. Vous pouvez aussi tout à fait mélanger les pièces vintage avec du mobilier récent pour créer une ambiance unique dans votre résidence secondaire. Et puis arpenter les vide-greniers est une occasion rêvée pour découvrir la région, et pourquoi pas, se lier d’amitié avec un nouveau voisin !
Pensez pratique !
La décoration de votre résidence secondaire découle aussi (et surtout) de l’usage que vous faites de cette propriété. Si vous avez prévu de la louer régulièrement, optez pour une déco sobre, adaptée aux goûts du plus grand nombre. Évitez les objets personnels et les photos de famille afin que vos locataires s’y sentent comme chez eux. Si vous avez prévu d'y recevoir régulièrement des amis ou de la famille..., pensez à la décorer, mais surtout à l'aménager en conséquence ! Une table à rallonge, un lot de chaises pliantes et de la vaisselle supplémentaire seront indispensables pour que chacun passe un bon moment dans votre maison de vacances. Enfin, si des enfants en bas âge sont amenés à y passer du temps, il vous faudra prendre en considération l’aspect sécurité (caches sur les prises, clôture autour de la piscine…). En bref, votre résidence secondaire doit être adaptée à vos besoins et à ceux de vos convives. C'est la clé pour de nombreux séjours réussis !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)