Rénover un bien atypique : comment restaurer un moulin ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Restaurer un moulin, c’est difficile ? Le charme rustique et la campagne vous séduisent et vous avez bien envie de vous laisser tenter, mais attention : c’est un gros projet de rénovation ! Voici quelques clés pour réaménager votre moulin dans les meilleures conditions possibles.

Image
renover-bien-atypique-moulin-bellesdemeures
Rénover un moulin, un superbe projet pour obtenir un bien atypique, mais surtout bucolique ! © Kbwills - Getty Images
Sommaire

Pourquoi restaurer et habiter dans un moulin ?

Si le choix de restaurer un moulin peut sembler relativement singulier, c’est pourtant la promesse d’un cadre de vie particulièrement agréable : loin des centres-villes pour la plupart, proches de l’eau pour les moulins à eau ou au milieu des champs pour les moulins à vent, ils sont de véritables havres de paix au décor bucolique... Un parfait moyen de vivre loin de l’agitation urbaine, en somme ! 

C’est également un investissement pérenne : si le moulin était là longtemps avant vous, il sera sûrement également debout longtemps après. Ce type de restauration peut également faciliter la location, la revente ou la transformation en biens touristiques (chambre d’hôtes, par exemple). Les biens atypiques attirent toujours les curieux, et dans ce cas précis, les amoureux de la nature, qui sont de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire.

C’est aussi une bonne façon de revaloriser un élément du patrimoine, qui avait tendance à tomber en désuétude. Les paysages français vous diront merci !

Vous pouvez tenter de vivre en autonomie énergétique grâce à la force de l’eau, dans le cas d’un moulin hydraulique…, ou pourquoi pas de fabriquer votre propre farine à l’ancienne.

Les étapes d'un projet de restauration d'un moulin

Comme souvent, la première étape est de vérifier la viabilité du projet. Les zones inondables ont changé depuis sa construction et l’humidité du terrain peut mettre à mal votre projet.

Pensez ensuite à vérifier la stabilité des fondations, qui auront peut-être besoin de renforts ou de reconstruction, avec le temps. Pour ça, le mieux est bien sûr de vous faire accompagner par un professionnel.

Il est ensuite bon de vous assurer de l’étanchéité du bâtiment : le toit, mais aussi les planchers, risquent d’être vieillis. Ce poste de dépenses sera sûrement l’un des plus importants, car il est absolument indispensable. C’est aussi une manière de limiter les déperditions d’énergie, lorsque vous y habiterez. 

Tout comme les planchers, les charpentes peuvent être très abimées par le poids des années. Si vous envisagez de construire un étageou encore d'aménager des combles ou d'anciens greniers, il y a fort à parier que vous devrez refaire l’intégralité des sols et/ou remplacer les poutres qui les soutiennent. 

Pour vous faire aider dans la restauration, vous pouvez vous rapprocher de la Fédération des Moulins de France ou des Architectes du Patrimoine.

Les défis de la restauration d’un moulin

Il se peut que le moulin que vous envisagez de reprendre soit presque à l’état de ruine. Vous ne pourrez donc pas l’habiter rapidement, et vous devrez alors faire preuve d'une certaine ténacité. 

Il vous faudra aussi respecter les différentes législations : vous devrez garantir la préservation de la faune, de la flore, ainsi que la libre circulation des sédiments. La biodiversité doit rester intacte. 

Il est aussi possible que le moulin que vous envisagez de restaurer soit inscrit comme monument historique, ce qui vous peut rajouter un certain nombre d'obligations et de restrictions. 

Si vous voulez remettre le moulin en service, sachez que chaque type de moulin présente des contraintes bien particulières. Il vous faudra peut-être alors retrouver des archives pour le restaurer dans les règles de l’art. 

Les apports financiers sont par ailleurs importants : prévoyez une enveloppe budgétaire assez conséquente pour faire face à des imprévus…, comme c’est très régulièrement le cas dans les projets de rénovation, en particulier sur des biens atypiques.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
chateau
Biens d'exception
Rome ne s’est pas faite en un jour, la restauration d’un château non plus. Rêve d’enfance, passion des vieilles pierres, héritage, investissement dans le cadre d’une création d’activité... Quelle que...
Image
Ile Louet, Bretagne
Biens d'exception
Posséder une île privée est souvent perçu comme le summum du luxe et de l'exclusivité. Un lieu de villégiature à part, isolé et sauvage, où vivre son propre rêve de Robinson Crusoé, loin des regards...
Image
Immobilier de luxe : après Paris, la Côte d’Azur est la région la plus dynamique de France. © TerryJ - Getty Images
Biens d'exception
Si le marché a souffert du durcissement des conditions de crédit ces dernières années, l’immobilier de prestige s’en sort lui à merveille. Évolution des prix, régions les plus attractives… une étude...
Image
Les vignoble bordelais : une belle opportunité pour les investisseurs ? © Adobe Stock- laraslk
Biens d'exception
Réputés dans le monde entier, les vignobles bordelais attisent la convoitise des investisseurs. Que ce soit pour la production de vin ou le développement d'une activité touristique, Arthur Maxwell...
Image
femme au bord d'une piscine à débordement
Biens d'exception
Stars des magazines dédiés à la maison et à la décoration, synonymes de luxe et de bien-être chez soi, les piscines à débordement invitent à une part de rêve, d’évasion et de communion avec la nature...