Prévu pour accueilir les sommets européens, à Bruxelles, le bâtiment Europa intègre le concept de développement durable dans le choix des matériaux et des technologies.
Proche du Berlaymont, le bâtiment de la Commission Européenne, ce nouveau building en forme de cube évidé a changé la physionomie architeturale de la capitale de l"Europe. Les chefs de gouvernement et les ministres de l'UE y tiennent dorénavant leurs réunions de travail, derrière la façade originale conçue par le cabinet Philippe Samyn and Partners Architects & Engineers.
Europa, lieu de rendez-vous des chefs d'état, à Bruxelles
Ce building est un immense patchwork transparent. Ses 3 750 fenêtres, composées de chassis en bois de chêne massif, furent récupérées dans des chantiers de rénovation ou de démolition de 28 pays du Vieux Continent, puis restaurées avec pour but de promouvoir le recyclage des matériaux, tout en mettant à l'honneur le savoir-faire des artisans et la diversité culturelle des nations impliquées.
Un enjeu à la hauteur d'un continent
321 millions d'euros pour une surface de 70 646 m², l'enjeu en valait la chandelle, et le projet a remporté le Green Good Design Award, un trophée architectural réputé. Des panneaux solaires recouvrent la totalité du toit, et un système ingénieux collecte les eaux de pluie. A l'intérieur, 374 tubes LED illuminent la « Lanterne » d'Europa qui dispose de 3 salles de conférences comprenant 32 cabines d'interprétation, 10 salles de réunion et 250 bureaux, dont celui du Président du Conseil. Petit plus pour l'adopter, il est ouvert à la visite, le 9 mai, pour la Journée de l'Europe. https://www.youtube.com/watch?v=cRHjo0bnM08
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)