À Fontainebleau, le Théâtre Impérial rouvre ses portes
Site majeur des arts de la scène encore existant en France, le Théâtre Impérial de Fontainebleau rouvre enfin ses portes au public.
Rebaptisée Théâtre Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, l'une des plus somptueuses salles de spectacle au monde retrouve son éclat grâce à la générosité du Président des Emirats Arabes Unis. 12 ans de travaux et plus de 10 millions d'euros furent nécessaires pour mener à bien le chantier de sauvegarde et de mise en valeur de ce chef d'œuvre architectural du Second Empire.
Un théâtre impérial à Fontainebleau
Cet édifice a une longue histoire. Lors d'un voyage à Fontainebleau de Napoléon III et d'Eugénie, en 1853, la décision est prise d'y aménager un nouveau théâtre et c'est l'architecte Hector Lefuel qui est sélectionné pour concevoir une salle de 400 places où il conjugue des soieries capitonnées, des moquettes fleuries et des ornements dorés qui lui confèrent une atmosphère étincelante.
C'est sur les détails du plafond que les artisans ont pu démontrer leur savoir-faire. © Thomas Garnier
À l'entracte, les spectateurs peuvent patienter dans un précieux salon ou observer l'assistance avec des jumelles. © Sophie Lloyd
Renaissance d'un chef-d'œuvre historique
Inspiré de celui de la reine Marie-Antoinette, au Trianon de Versailles, il est le dernier témoin d’un théâtre de cour à avoir conservé ses dispositifs historiques, notamment l’un des plus importants ensembles de décors scéniques de France. La renaissance de ce chef d’œuvre permet de dessiner les contours d'un projet ambitieux, le site sera en effet intégralement dédié aux arts de la scène…
C'est tout à fait dans vos moyens de vous offrir cette loge privée, pour plus de discrétion… © Sophie Lloyd
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)