Empreintes, l'adresse dédiée aux métiers d'art à Paris
Les métiers d'art ont une adresse dédiée, à Paris, au cœur de la « Marketplace » Empreintes qui met à l'honneur les créations riches de sens.
Dans une ruelle du Haut Marais parisien, cette « Marketplace » qui se déploie sur 600 m², dans un immeuble de 4 étages baigné de lumière, est le rendez-vous des métiers d'art. Librairie, salle de projection, elle présente 1 000 créations authentiques et riches de sens d’art de la table façonnées à la main en pièces uniques ou en mini-séries, puis expédiées depuis des ateliers situés en France.
Les métiers d'art à l'honneur chez Empreintes
Pour sa rentrée, Empreintes propose 2 temps forts. Du 3 septembre au 9 novembre 2019, vous y dénicherez les travaux de Mu, Nathalie Massenet Dollfus et Ferri Garcès lors de l'exposition « Matière I Mutation I Perception ». Ce sera aussi l’occasion de découvrir un corner dédié au vase. Devenu objet d’art, l'alibi du bouquet n’est plus nécessaire pour exhiber cette pièce iconique.
Les vases Pétrole de Barbara Lormelle et le pichet à vin de l'an mil de Barbotine Pegau font partie des nouvelles collections. © DR
Formée de bois et de feutre, cette table sort de l'atelier Chatersen. © DR
Des créations à l'élégance brute
Gammes de vaisselle, assiettes, couverts, tasses, saladiers, le concept store à l’élégance brute, repensé par l’architecte Nabil Hamdouni, est à rebours des lieux marchands standardisés, à contre-courant du toujours plus et toujours plus vite. Il s’impose comme une pause urbaine, une invitation à prendre le temps de s'offrir des objets singuliers, dans un esprit « shop in shop ».
Spectaculaire, le vase couronne de Marion Richaume mérite de trôner dans une demeure aussi spectaculaire. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)