Aix-en-Provence : les maîtres japonais passent l'hiver à l'Hôtel de Caumont
C'est dans les salles rénovées de l'hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, que se déroule l'exposition événement sur les maîtres japonais.
Plus bel héritage patrimonial du 18e siècle, à Aix-en-Provence, l'hôtel de Caumont fait de nouveau l'unanimité des amateurs de culture extrême-orientale avec l'exposition « Hokusai Hiroshige Utamaro, les grands maîtres du Japon ». Le centre d'art accueille, en effet, jusqu'au 22 mars 2020, les géants de l'art nippon, avec des tableaux, des gravures et des costumes datant de l'ère Edo.
Le Japon à l'honneur en Provence
L'événement exposition produira également 150 gravures « Ukiyo-e », ainsi que d'autres objets qui seront présentés au public français pour la première fois. La plupart des œuvres proviennent de la somptueuse collection Georges Leskowicz, l'une des plus grandes du genre au monde. Outre les manuscrits et les pièces antiques, elle comprend actuellement près de 1 800 estampes anciennes.
Un passé artistique éminent
Exécutées par Harunobu, Utamaro, Sharaku, Hokusai et Hiroshige, et escortées de toiles tels que Trente-Six vues du Mont Fuji, de Hokusai, ses Soixante-Neuf Stations du Kiso Kaidō, d'Hiroshige et d'Eisen, d'un ensemble unique d'illustrations sur bois « Surimono », et d'Images du Monde Flottant en japonais, elles suscitent une effervescence artistique qui dépasse les frontières régionales.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)