Art de vivre
Manoirs, palais, sur la route des châteaux d'Allemagne

L'allemagne regorge de châteaux, forteresses, manoirs et palais qui invitent à un voyage dans le temps. Suivez leur route merveilleuse !

Château Herrenchiemssee, près de Munich

Exubérant, luxueux, symbole même de la pompe et de l'éclat des cours royales européennes, le Versailles allemand est érigé depuis 1878 sur la petite île d'Herrenwörth. Un château de contes de fées impressionnant par l'atmosphère très rococo de ses 20 chambres ouvertes au public.

Château Herrenchiemssee
Imitant le palais du Roi Soleil, Herrenchiemssee multiplie les bassins et les sculptures. © DR
Château Herrenchiemsse intérieur
L'aménagement intérieur foisonne de fresques, marbres et dorures d'origine. © DR

Château Hohenzollern, près de Stuttgart

Situées à 900 m d'altitude, les hautes tours de ce château, bâti par le prince héritier de Prusse, en 1819, dominent le Jura Souabe. Le goût pour les beaux-arts du futur roi Frédéric Guillaume IV préfigure ainsi l'apparition du romantisme et l'âge d'or du néogothique dans toute leur splendeur.

Château Hohenzollern
La cour centrale a conservé les vestiges de l'ancienne puissance de ce bastion imprenable. © DR
Château Hohenzollern intérieur
De rite protestant, la chapelle possède les plus vieux vitraux d'Allemagne. © DR

Château de Bückeburg, près de Hanovre

C'est au milieu du 16e siècle que l'on édifia ce château dans les styles Renaissance et baroque. Des ornements en grès d'Obernkirchen, formant des coquillages et des escargots, décorent les façades massives, tandis que la chapelle et la Salle Dorée sont embellies par des sculptures sur bois.

Château de Bückeburg
Composé de quatre ailes, le château est encore utilisé, par la famille princière qui le possède, pour de grandes réceptions. © DR
Château de Bückeburg intérieur
Construite en 1893, la salle des fêtes, qui se répartit sur 2 étages, procure une exceptionnelle impression de gigantisme. © DR

Château de Ludwisburg, près de Stuttgart

En 1704, le duc Eberhard Ludwig fit transformer son modeste relais de chasse en lui ajoutant une quatrième aile. Un signe de pouvoir qui conféra au bâtiment son statut prestigeux. Quant à l'enfilade de pièces, salles de réception et appartements, elle a gardé tout son lustre d'autrefois.

Château de Ludwisburg
Le parc à l'anglaise du château est fleuri à profusion toute l'année. © DR
Chpateau de Ludwisburg intérieur
Sous une voûte allégorique, la galerie de portraits affiche une décoration de style Empire. © DR

Château Schwerin, près de Lübeck

Propriété de la dynastie du grand-duc du Mecklembourg-Schwerin, les tours, coupoles et corps de bâtiments de ce château romantique se reflètent dans les eaux d'un lac. Il compte 653 pièces ornées de parquets en marqueterie, de boiseries sculptées, de dorures et de plafonds de stuc.

Château Schwerin
Actuel siège de l'Assemblée Régionale de Poméranie, le château doit son charme à son architecture et au jardin baroque qui l'entoure. © DR
Château Schwerin intérieur
De tout temps, la famille grand-ducale et des personnalités ont fréquenté l'église de Schwerin. © DR

Histoires de palais enchanteurs, en Allemagne.

Composez votre route des châteaux sur www.germany.travel