Art de vivre

Melancholia, une mise en scène de la Fondation Boghossian, à la Villa Empain

Melancholia, une mise en scène de la Fondation Boghossian, à la Villa Empain

De style Art Déco, la très bruxelloise Villa Empain se met en scène à travers l'exposition Melancholia, sur le thème de la nostalgie.

Classée Monument Historique par la Région de Bruxelles-Capitale, la Villa Empain est le siège de la Fondation Boghossian, une association culturelle qui organise des concerts, des conférences et des expositions. Jusqu'au 19 août 2018, elle y présente Melancholia, dont les œuvres d’artistes majeurs invitent à explorer le sentiment mélancolique et ses représentations universelles.

Mise en scène mélancolique à la Villa Empain

Leurs 70 installations établissent un dialogue entre peintres, architectes, dessinateurs, sculpteurs et décorateurs, sur plusieurs générations, avec pour inspiration première, la nostalgie d’un ailleurs ou d’un avant, des tableaux imaginaires de la solitude, des destructions et d'une époque révolue.

Expo Melancholia bustes sculptés
À même le sol, cette accumulation de bustes en plâtre nous rappelle la fragilité temporelle. © Claudio Parmiggiani
Expo Melancholia buste
Posée sur un livre, avec un réveil, cette tête sculptée s'inscrit dans le temps et dans l'espace. © Claudio Parmiggiani

Une expo « Inside-Out »

Le parcours suit 6 thématiques, intitulées respectivement Le Paradis Perdu, Mélancolies, Ruines, Le Temps qui Passe, Solitude et Absence. Sur place, faites un détour par la bibliothèque de livres cristallisés avant de poser devant Animitas, un parterre végétal composé de 800 clochettes japonaises plantées dans le jardin. Un selfie, et vous conclurez cette escapade avec le sourire…

Expo Melancholia triptyque
Sur ce triptyque, l'artiste a idéalisé les falaises de Bamyan dont les grottes ont abrité plusieurs civilisations. © Lola Pertsowsky

Réflexions artistiques sur la mélancolie joyeuse