Carl Hansen & Søn, l'état de siège permanent
Connu comme le « Maître de la Chaise », le designer danois Hans J. Wegner développe les collections de sièges de la marque Carl Hansen & Søn.
L'ébéniste qui étudie à l’École des Arts Appliqués de Copenhague voit sa carrière faire un bond spectaculaire lorsqu'il donne naissance aux « Five Masterpieces », en 1950. Ces cinq chaises sont devenues de véritables icônes. CH22, CH23, CH24, CH25 et CH 26 furent accueillies avec intérêt dès leur sortie, car elles reflétaient la quête de leur créateur d’une qualité de finition incomparable. Des meubles très avant-gardistes pour l’époque, et dont l'épure toute scandinave séduisait une large public.
Des techniques de construction avancées
Le savoir-faire exceptionnel de l'artiste a pu faire de la chaise de salle à manger une œuvre d'art, en la faisant entrer dans l'ère moderne. Cette figure importante du 20e siècle travaillait sur sa fonction première. Il s’évertua ensuite à en simplifier le concept, avec la volonté de la ramener à sa forme la plus basique possible. L'artisan bataillait avec les fabricants de mobilier, n’ayant cesse de repousser leurs limites dans les ateliers de production.
Des œuvres d'art exposées dans les musées
Dossiers courbés à la vapeur, formes organiques, constructions complexes, assises en corde de papier et en bois clair, le tout est empreint d’élégance. Voilà l'héritage de Hans J. Wegner, dont le travail, récompensé par plusieurs grands prix et trophées internationaux, se focalisait sur la relation entre forme, fonction et confort de ses créations. Carl Hansen & Søn lui rend aujourd'hui hommage, tout en mettant en scène d'autres créateurs de renom dont les gammes pourraient vous séduire…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)