Paris Design Week 2022, l'écho du salon Maison&Objet

01 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Du 8 au 17 septembre 2022, Paris Design Week et Maison&Objet se feront écho pour imaginer des lieux de création effervescents dans la capitale.

Image
Paris Design Week Chair
Pour questionner le public, Hexomineos Chair est un mixe de réalité et de virtualité. © DR

Sommaire

À la rentrée, un vent frais de design soufflera sur tout Paris. Il proposera aux professionnels et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration. Au programme, la découverte des jeunes talents qui seront les grands noms de demain, une série de nouvelles adresses parisiennes ou encore une promenade gourmande animée par le guide Gault&Millau, partenaire de cette édition.

Paris Design Week lampes
Chez Giobagnara, les lampes doivent dépasser la seule fonction utilitaire. © DR

Trésors cachés des monuments parisiens

Parmi ces lieux parisiens, un atout de charme se déploiera, avec la complicité des Ateliers de Paris. En effet, certains édifices nationaux et des hôtels particuliers du quartier du Marais, jamais ouverts à la visite en temps normal, seront transfigurés pour être mis à contribution. Dans une démarche de va et vient, entre intérieur et extérieur, entre cours minérales et jardins arborés, y seront implantées des folies architecturales et de nouvelles propositions de mobilier modulaire qui appellent à la curiosité.

Paris Design Week arts de la table
Affranchi des contraintes académiques, l'art de la table prend une dimension ludique. © DR

Création internationale sans passeport

Et pour ouvrir d'autres horizons à ceux qui ont soif d'ailleurs, sans dépasser les limites du périphérique, plusieurs happenings sont au programme. « Inside Outside » reconstituera un espace traditionnel japonais et les Rising Talent Awards ouvriront une fenêtre sur les jeunes talents des Pays-Bas. Quant à « Métamorphose » elle fera un clin d'œil à la saison croisée France-Portugal avec le label « Made in Portugal Naturally », tandis que le Studio Pelle fera un focus sur le design américain et qu'un petit détour scandinave lèvera le voile sur le design suédois.

Paris Design Week vase et siège
Design et confort s'emparent de chaque objet pour augmenter son attractivité dans la maison. © DR
Paris Design Week tables
Le Studio Amos Fricke crée aussi bien les meubles de l'habitat que ceux de l'univers du bureau. © DR

Transmettre l'esprit artistique entre les générations

Le bouillonnement de la Paris Design Week ne s'arrête pas là ! Une très forte participation de l'équipe tricolore verra la participation du Campus Métier d’Art et Design. Il réunira les 9 établissements de référence en la matière : les écoles Bleue, Boulle, Camondo, Duperré, Estienne, des Arts Décoratifs, l’Ensaama, ainsi que 10 lycées d’excellence. Ceux-ci présenteront directement les projets de leurs meilleurs élèves, meubles ou objets fonctionnels. Pendant 5 jours, les locaux de l’Académie du Climat se transformeront en véritable laboratoire pour ces jeunes pousses prometteuses.

Paris Design Week console
Épurée, énigmatique, la console de Thibault Huguet combine artisanat et vintage industriel. © DR

Contempler les œuvres numériques du Métavers

Pendant 10 jours, plus de 300 adresses permettront d'affiner son œil sur le design de collection, de refaire son carnet d’adresses déco et de comprendre l'esprit des savoir-faire français lors d'une promenade inspirante mais aussi de combiner les deux univers, réel et virtuel du Métavers. Le tout, dans une ambiance festive ponctuée de spots de la bistronomie parisienne pour célébrer l'évènement en mode design.

© DR
Pour matcher avec la commande d'un client, cette pièce en 3D peut évoluer d'un simple clic. © DR

Portes ouvertes sur des sensations à la frontière du réel

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French