Comment bien choisir sa cuisine ?

20 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre cuisine a fait son temps et vous voulez en changer ? Il est naturel de parfois vouloir donner un coup de frais à une pièce pour y apporter un nouveau style... d’autant que les cuisines connaissent régulièrement des améliorations techniques qui simplifient la vie ! Style, composition, matériaux, voici quelques astuces pour bien choisir sa nouvelle cuisine.

Image
cuisine moderne bois
Pour bien choisir sa cuisine, il faut d'abord réfléchir au style qu'on veut donner à son intérieur. © Julia Vadi

Sommaire

Définissez le style de cuisine que vous souhaitez

Moderne, vintage, industrielle, rustique, il existe une multitude de styles de cuisine disponibles sur le marché. Votre choix peut être soit en adéquation avec l’ambiance du reste de votre intérieur, soit trancher avec ce dernier. C’est notamment une question à se poser si vous possédez une cuisine ouverte sur le salon ! En effet, garder le même style permet de créer un espace uniforme qui agrandit la pièce, mais vous pouvez aussi choisir une cuisine très différente de la décoration du salon, afin de créer l’impression de deux pièces dans un même espace ouvert. Cela peut aussi être fait en gardant le même style mais avec des couleurs différentes, voire opposées.

Quels matériaux privilégier ?

Intemporel et naturel, le bois est encore le matériau favori de nombreux Français lorsqu’il s’agit de choisir sa cuisine, notamment pour le plan de travail. En effet, le bois résiste aux fortes chaleurs, à l’eau et se nettoie facilement. De plus, son aspect brut donne une ambiance chaleureuse et authentique à ce lieu de partage et de convivialité. Toutefois, la pierre peut également avoir cet effet grâce à sa matière naturelle minérale, mais elle donne davantage un esprit froid, là où le bois reste chaud. Les amateurs de décoration moderne pourront aussi privilégier l’inox, très facile d’entretien, résistant et anti-bactérien. 

En ce qui concerne la crédence, il vous faudra choisir un matériau qui résiste à la chaleur, aux taches de graisse et qui se nettoie facilement. Notre astuce : ne prenez pas le même type de matériau que le plan de travail, afin de créer une esthétique décorative. Vous pouvez ainsi choisir du carrelage ou des carreaux de ciment pour votre crédence, ce sera ainsi nécessairement différent de votre plan de travail.

Changer de crédence est aujourd’hui très facile, grâce aux plaques adhésives qui peuvent recouvrir tous les matériaux.

Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Composer sa cuisine n’a jamais été aussi simple. En effet, les grands magasins de bricolage et d’ameublement disposent de collections assorties afin de créer sa cuisine sur-mesure. Vous pouvez ainsi choisir un meuble haut pour la cuisine avec différents types de rangement intérieur selon vos besoins et il en va de même pour les meubles bas. De plus, ces collections se déclinent en plusieurs couleurs, matériaux et types de finitions, ce qui vous permettra de créer une cuisine en phase avec vos envies, et que vous pourrez, aisément, rendre unique !

Pour ce faire, n’oubliez pas, également, de customiser l’espace en choisissant un luminaire original pour votre cuisine ou en optant pour des niches ouvertes, très tendance actuellement. Agrémenter sa cuisine en plantes aromatiques permet, également, de la rendre chaleureuse et vivante, tout en ayant des ingrédients frais à portée de main !

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French