Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Droit ou d’angle, quel canapé convertible choisir ?

Qu’il soit droit ou d’angle, le canapé convertible doit offrir le même confort en mode « lit » ou « assise ». Types de coussins, qualité du matelas, matériau d’habillage… sont les principaux critères de choix. La gamme ne cesse de s’étoffer promettant une bonne fonctionnalité pour une utilisation quotidienne.

Droit ou d’angle, quel canapé convertible choisir ?

Sommaire

Canapé convertible : définir votre usage

Un canapé convertible peut aussi bien servir de couchage d’appoint pour des visiteurs d’un soir que pour dormir quotidiennement dans un studio ou un petit logement.

À l’inverse d’un clic-clac ou d’une banquette BZ (où dossier et assise constituent le matelas), le canapé convertible, appelé aussi canapé-lit, est doté d’un matelas et d’un sommier séparés du dossier et de l’assise et repliés sous cette dernière. 

Pour un usage quotidien :

  • L’épaisseur du matelas de couchage doit être de 10 cm minimum pour un confort moyen jusqu’à 18 cm pour un confort optimal.
  • Privilégiez un modèle facile à ouvrir et à fermer comme les modèles à ouverture par renversement où il n’est pas nécessaire d’enlever les coussins d’assise du canapé pour le transformer en lit. Ils sont également appelés modèles « rapido » ou « express ».

Pour un usage occasionnel :

  • Un matelas d’une épaisseur d’environ 6 cm et d’une faible densité (30 kg/m3 environ) s’avèrera suffisant pour un couchage d’appoint, lorsque vous recevez des proches pour une ou deux nuits.
  • Vous pouvez aussi choisir un canapé 3 plis qui se déplie en tirant sur le matelas placé sous l’assise. Quand le canapé est fermé, il se plie ainsi en trois parties.

Quelles priorités pour un canapé convertible ?

La qualité d’assise

C’est un critère très important pour le canapé. Mousse polyester, mousse polyuréthane haute densité, mousse haute résilience déterminent le confort et la durabilité de l’assise. La mousse polyester, de faible densité, est souple mais ne confère aucun maintien au canapé. Elle constitue souvent l’assise des modèles premiers prix. 

La mousse polyuréthane haute densité (HD) offre, elle, une très bonne densité et une grande fermeté. C’est la plus utilisée pour le rembourrage des canapés convertibles. La mousse polyuréthane haute résilience à forte densité est la plus utilisée en literie. Elle s’invite donc naturellement dans la constitution des coussins des canapés convertibles haut de gamme.

La qualité du couchage 

Le matelas est l’élément essentiel du couchage d’un canapé convertible. Plus il est épais, plus il est confortable. La matière dont il est constitué influe également sur son confort et sa résistance dans le temps. La mousse à mémoire de forme est celle qui épouse le mieux la morphologie de chacun. Elle est à privilégier pour un couchage régulier. Tout en étant souple, la mousse polyuréthane est ferme donc elle offre un couchage de qualité mais elle n’épouse pas le corps. On utilise aussi parfois du latex, qui peut se révéler trop dur au quotidien pour certains.

Son squelette 

  • Le cadre peut être en métal pour garantir solidité et résistance face aux contraintes mécaniques liées au dépliement ou en bois pour les afficionados du naturel. 
  • La suspension du matelas fera varier la souplesse d’assise et de couchage et sera soit en métal, à lattes en bois, par sangles ou avec ressorts.

Canapé droit et canapé d’angle convertibles ?

La forme et la taille d’un canapé convertible sont avant tout déterminées par les dimensions de la pièce qui doit l’accueillir. Il faut penser à la largeur du canapé mais aussi à sa profondeur une fois déplié ! Les deux versions possèdent beaucoup de points communs : il y en a avec un coffre pour ranger linge de lit, d'autres de différentes tailles, qui définiront à la fois le nombre de places assises et la largeur du couchage (120, 140 ou 160 cm), etc...

À noter les spécificités propres aux canapés d’angle : 

  • La méridienne s’installe d’un côté ou de l’autre du canapé en fonction de la configuration de votre salon. Elle peut être utilisée comme lit d’appoint sans avoir à déplier totalement la partie convertible du canapé. De plus, certains grands canapés d'angles convertibles permettent de déplier le lit caché dans l'assise tout en conservant la méridienne et son coffre !
  • Certains modèles de canapés d’angle peuvent aussi être configurés avec deux angles. Ces canapés en U sont à réserver aux grands espaces mais ils offrent un lit de grande dimension, voire même un lit convertible et deux méridiennes.

Choisissez la matière de votre canapé

Une fois les critères précédents choisis, vous aurez souvent le choix dans les finitions et les matières d’habillage. C'est avant tout l'aspect extérieur qui fait l'originalité de votre canapéLe tissu permet d'avoir un grand choix de couleurs et de motifs. On le trouve dans une large fourchette de prix, du plus abordable au plus élevé, s’il s’agit de jacquard, de lin ou de soie par exemple.

Le cuir a l’avantage d’être très résistant et d’être imperméable mais les tâches se nettoient difficilement. Il est donc conseillé de le vaporiser avec un produit anti-tache avant utilisation. Il nécessite également un entretien régulier afin d’éviter que le cuir ne se craquelle. Son prix reste élevé et dépend de la qualité du cuir et de son grainage. Attention, un prix trop faible sur ce type de matériau haut de gamme peut parfois cacher un cuir de mauvaise qualité, qui se détériorera vite. Le simili-cuir présente les avantages du cuir sans les inconvénients mais il ne garantit pas la même durabilité et reste froid au toucher.

Le velours apportera quant à lui de la chaleur à votre pièce et une douceur inégalable, mais il faudra veiller à nettoyer les tâches avant qu’elles ne s’incrustent. Le canapé en velours a aussi tendance à retenir la poussière et les poils des chiens ou des chats. La microfibre et son toucher peau de pêche est agréable et ce matériaux présente aussi l'avantage d'être facile à nettoyer avec une éponge humide. On peut la rendre imperméable et anti-taches avec un produit spécifique mais elle vieillit souvent en créant de petites « bouloches » au fil du temps.

Plus de conseils :