Pour faire voyager la maison, la photographe canadienne Marlène Luce place ses peintures murales sur les parois des pièces de nos home sweet homes.
Monumentales, les peintures murales étaient autrefois réservées aux églises et faisaient intégralement partie de l'architecture du lieu. Elles s'appliquaient sur des supports tels que les voûtes et les plafonds. Aujourd'hui, elles changent de destination pour entrer dans la maison et y trouver un nouveau domaine d'expression artistique. C'est là qu'entre en scène Marlène Luce, dont le travail fut récompensé par un prix de la photographie à la Biennale Internationale de Florence, en 2017.
Un tour du monde artistique, de murs en murs
Après avoir exposé à Montréal, New York, Paris, Londres, Florence et en Afrique du Nord, on reconnaît facilement sa signature. Celle-ci est incarnée par la façon qu'elle a de capter les aspects des différentes cultures et l'histoire des grandes civilisations, tout en mettant en lumière la beauté du monde. Ses œuvres s'inscrivent à travers des décors naturels, des paysages urbains ainsi que des ruines anciennes.
La maison reconvertie en galerie d'art
Chaque image suscite l’émotion chez ceux qui l'observe. Les clichés, peints à la main, sont transformés par les sujets que Marlène y dessine, pour être ensuite transposés sur une toile enduite de peinture à l’huile. Un savoir-faire intitulé « la Pintographie ». C’est par cette technique que l'artiste offre une fluidité visuelle qui atteint un nouveau palier dans la création. Bien plus accessibles qu'un tableau de maître, elles donnent un style inédit aux pièces qu'elles habillent de leurs couleurs…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)