Dans le club des grands noms du design, les installations éclectiques et intimistes de Nika Zupance ont dépassé les frontières de sa Slovénie natale.
Celle dont on qualifie le travail « d'élégance punk » a connu un parcours artistique haut en couleurs. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts, à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, Nika Zupanc émerge, dès le début des années 2000, comme la designer la plus prometteuse de sa génération grâce à son leitmotiv d’ultra féminité et à son univers inspiré des archétypes féminins.
Nika Zanpuc, passionaria du design sans frontières
On lui doit la lampe Lolita, 5 O'Clock Table et 5 O'Clock Chair ou Tailored Chair, des objets utiles qui ont contribué à sa notoriété lors de leur présentation au Salon de Milan. C'est aussi dans cette ville qu'elle ouvre un premier showroom pour dévoiler son propre style. Elle travaille ensuite pour la Maison Dior, puis implante ses installations d'atmosphères « Techno Choc » autour du monde.
Des collections éclectiques et théâtrales
Ses collections se suivent et ne se ressemblent pas : des pièces uniques pour les Jeux Olympiques, des meubles à New York et d'autres pour la marque Francfranc à Tokyo. Son message visuel à forte charge émotionnelle, sensé communiquer les choses qui ne peuvent pas être dites, s'exporte jusqu'à Miami. Avec la volonté d'y imprimer une touche théâtrale qui rend son travail si unique…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)