5 beaux livres sur l'architecture à (s’)offrir

Fabien Mougin 31 oct 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De l’ouvrage fondateur par Le Corbusier à une étude récente sur les maisons écologiques, en passant par une plongée intime dans les salons des New-Yorkais, notre sélection de beaux livres sur l’architecture et la décoration saura combler les passionnés de la première heure comme les novices et les curieux. De quoi embellir sa table basse et trouver de l’inspiration ! 

Image
Beaux livres architecture
La rédaction aime... 5 (très) beaux livres pour les passionnés et curieux d'architecture & art de vivre.
Sommaire

Pierre Chareau I. Biographie. Expositions. Mobilier.

Tout récemment paru aux éditions Norma, Pierre Chareau I. Biographie. Expositions. Mobilier. offre une plongée particulièrement riche dans l’œuvre du créateur de l’emblématique Maison de verre à Paris. Avec plus de 500 images, l’ouvrage est le premier à présenter une synthèse complète de la production de meubles et de luminaires de l’architecte-designer français, mais aussi sa formation, ses liens avec le milieu artistique de l’époque, sa vision unique... Pas moins de sept ans de recherche ont été nécessaires pour concevoir cette monographie en deux volumes.

Par Francis Lamond et Marc Bédarida, chez Norma 

Charlotte Perriand

Si on la connaît beaucoup pour son travail de designer, Charlotte Perriand fut aussi une architecte, une photographe et surtout une femme visionnaire et engagée, dont l’estéthique et la réflexion ont eu pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre un véritable art de vivre. C’est tout le sujet de l’ouvrage éponyme signé Laure Adler et paru chez Gallimard, illustré par de nombreuses photographies issues des archives de la créatrice.

Par Laure Adler, chez Gallimard 

New York Living Rooms

L’exercice a d’abord été réalisé à New York dans les années 1990, initialement sur une commande du New Yorker, puis décliné à Paris et à Berlin. Le photographe Dominique Nabokov a visité et capturé les intérieurs de figures culturelles majeures de la ville (Louise Bourgeois, Joan Didion, Allen Ginsberg…), rendant compte d’un portrait intime et sans filtre de New York et de ses habitants. Le projet photographique New York Living Rooms a été réédité en 2021 par Apartamento, plus de 20 ans après sa première parution. 

Par Dominique Nabokov, chez Apartamento 

Vers une architecture

Un grand classique de la littérature autour de l’architecture, à offrir à un étudiant ou un passionné les yeux fermés. Rédigé par Le Corbusier au début des années 1920, cet ouvrage est considéré comme le plus important du grand architecte français, et indispensable à la compréhension de la pensée architecturale contemporaine. Un vrai manifeste qui a participé à poser les bases de l’architecture moderne, transformé le décor de nos vies et influencé bon nombre de créateurs.

Par Le Corbusier, chez Flammarion

Le tour de France des maisons écologiques

Après avoir sillonné les routes de France sur la piste de la maison écologique idéale, les architectes et l’anthropologue Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther en ont choisi douze, qu’ils ont étudiées en détail pour proposer cette étude éclairante autour de projets architecturaux alternatifs. Vraies solutions et fausses bonnes idées sont passées au crible, via des dessins, chiffres clés, interviews d'habitants et avis d’experts. Un ouvrage à offrir à un architecte en herbe qui se questionne sur le futur de son métier ! 

Par Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther, chez Alternatives 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...
Image
Papiers peints Bien fait Paris
Art de vivre
Arty, abstrait, poétique, graphique ou rétro : quel que soit le style qu’on lui préfère, le papier peint a toujours la côte ! Dans les intérieurs traditionnels comme les plus modernes, placé en pan...
Image
Rencontre avec le collectif hall haus
Art de vivre
À la fois éditeur d’objets et de mobilier, agence créative et électron libre, le collectif hall haus brouille les pistes et les frontières pour proposer une vision créative unique, avec à cœur de...