Abbaye de Chaalis, l'écrin fleuri des Roses d'Histoire
C'est dans l'écrin fleuri du domaine de l'Abbaye de Chaalis que se tiendront les 18e Journées de la Rose, du 7 au 10 juin 2019.
Au cœur de la forêt d'Ermenonville, dans le département de l'Oise, l'Abbaye de Chaalis, propriété de l’Institut de France, est un édifice médiéval dont le parc de 20 hectares constitue un ensemble paysager ponctué d'allées bucoliques, de statues et de plans d’eau. Un cadre romantique idéal pour y implanter un événement majeur dédié à la fleur la plus célébrée depuis la Haute Antiquité.
L'histoire de la rose se raconte à l'Abbaye de Chaalis
Et cette année, c'est Stéphane Bern, le Monsieur Patrimoine, qui a déjà l'honneur d'avoir une rose à son nom, qui en parrainera la 18e édition, sur le thème des « Roses d'Histoire ». Autour de lui, animations, conférences et conseils d’experts sur l'évolution de la reine des fleurs à travers les époques et son parfum seront proposés aux amateurs, fins connaisseurs ou visiteurs passionnés.
Une escapade aux animations passionnantes
Distillation d’eau de rose, confection de bouquets, taille de rosiers, troc de plantes, démonstration d'art floral japonais, baptême de la rose « Mission Patrimoine », ateliers olfactifs, signatures de livres, remises des prix récompensant les exposants créatifs, initiation aux danses costumées du 18e siècle, vous n'aurez pas assez d'un week-end pour vivre pleinement cette escapade fleurie.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)