Art de vivre
Abbaye de Chaalis, l'écrin fleuri des Roses d'Histoire

C'est dans l'écrin fleuri du domaine de l'Abbaye de Chaalis que se tiendront les 18e Journées de la Rose, du 7 au 10 juin 2019.

Au cœur de la forêt d'Ermenonville, dans le département de l'Oise, l'Abbaye de Chaalis, propriété de l’Institut de France, est un édifice médiéval dont le parc de 20 hectares constitue un ensemble paysager ponctué d'allées bucoliques, de statues et de plans d’eau. Un cadre romantique idéal pour y implanter un événement majeur dédié à la fleur la plus célébrée depuis la Haute Antiquité.

L'histoire de la rose se raconte à l'Abbaye de Chaalis

Et cette année, c'est Stéphane Bern, le Monsieur Patrimoine, qui a déjà l'honneur d'avoir une rose à son nom, qui en parrainera la 18e édition, sur le thème des « Roses d'Histoire ». Autour de lui, animations, conférences et conseils d’experts sur l'évolution de la reine des fleurs à travers les époques et son parfum seront proposés aux amateurs, fins connaisseurs ou visiteurs passionnés.

Abbaye de Chaalis Grande Galerie et Chapelle
Avant de vous consacrer aux fleurs, découvrez les beautés de la Grande Galerie et les fresques de la Chapelle. © LT et SR
Abbaye de Chaalis roseraie
Des centaines de variétés de roses aux noms prestigieux sont réparties dans la roseraie. © Laurence de Terline

Une escapade aux animations passionnantes

Distillation d’eau de rose, confection de bouquets, taille de rosiers, troc de plantes, démonstration d'art floral japonais, baptême de la rose « Mission Patrimoine », ateliers olfactifs, signatures de livres, remises des prix récompensant les exposants créatifs, initiation aux danses costumées du 18e siècle, vous n'aurez pas assez d'un week-end pour vivre pleinement cette escapade fleurie.

Abbaye de Chaalis rosiers grimpants
Sur place, vous découvrirez les techniques pour obtenir des massifs de fleurs dignes de ce nom. © Laurence de Terline et Sabine de Rozière
Abbaye de Chaalis massifs de fleurs
Au détour d'un buisson, le spectacle peut s'avérer spectaculaire dans sa simplicité. © Sabine de Rozière

Tous les parfums de la rose…