Carole Serny, ciseleuse de métaux précieux

06 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, Carole Serny cisèle les métaux précieux pour ses collections dédiées aux projets d'aménagement intérieur.

Image
Carole Serny boite en métal
Avant de prendre forme, cette boîte a commencé sa vie par le dessin d'une artisane. © DR

Sommaire

Elle fut la révélation artistique de l'exposition Mural, à la galerie parisienne Excellsens. Un effet booster pour cette Montpelliéraine qui exerce son métier comme une passion vitale. Dans son atelier, elle pose son empreinte sur des panneaux muraux et des éléments architecturaux en métaux précieux ou en métal argenté qui ponctuent avec luminosité les décorations raffinées, en toute poésie.

Un artisanat de haute facture

Loin du design industriel en vogue, l'une de ses techniques favorites est celle du « tracé matis », un procédé proche du dessin permettant de travailler les textures naturelles qui lui sont chères : l’eau, les paysages, la brume et les nuages. Avec l'équilibre, la simplicité fonctionnelle et le retour en force de l'ornementation contemporaine, dont l'esprit dépasse le côté purement décoratif.

Carole Serny atelier
Sous les coups des poinçons, les plaques en argent dévoilent petit à petit leurs dessins. © DR
 Atelier Carole Serny motifs de gravures
Les motifs de Carole Serny répondent à une commande particulière, d'une entreprise ou d'un particulier. © DR

Le travail manuel à l'honneur

Marqués par la patine ou les éraflures d'un travail manuel, les motifs des objets sont enrichis de sens. Ce supplément d'âme s'inscrit dans un nouveau rapport avec le temps et la matière. Poignées de porte, boîtes, pots à crayons, plumiers, presse-papiers et marque-pages se parent alors d'une histoire, d'un voyage et s'offrent ainsi une identité. Avec le besoin de se sentir unique !

Carole Serny boites gravées
Graver une matière, c'est lui donner de la profondeur et un petit côté précieux. © DR

L'audace créative des métiers d'art

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French