Business : où investir dans le vignoble bordelais ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Réputés dans le monde entier, les vignobles bordelais attisent la convoitise des investisseurs. Que ce soit pour la production de vin ou le développement d'une activité touristique, Arthur Maxwell, spécialiste des transactions viticoles, fait le point sur les détails à connaître avant de se lancer dans ce type d'investissements.

Image
Les vignoble bordelais : une belle opportunité pour les investisseurs ? © Adobe Stock- laraslk
Les vignobles bordelais : une belle opportunité pour les investisseurs ? © Adobe Stock- laraslk

Pouvez-vous présenter votre agence en quelques mots ?

Le changement de propriétaire d’un domaine viticole étant un processus long et complexe, Karin Maxwell et Michael Baynes ont créé en 2008 Vineyards-Bordeaux, agence spécialisée dans la vente de propriétés viticoles, pour répondre au besoin d’accompagnement des propriétaires et acquéreurs.

Pourquoi investir dans le vignoble bordelais ?

La région bordelaise est mondialement réputée pour la qualité de ses vins et la diversité de ses terroirs de haute qualité. Elle offre la possibilité aux acquéreurs et investisseurs d’exploiter des demeures viticoles aussi bien pour la production de vins que pour des projets divers, que ce soit dans l’œnotourisme ou dans l’hôtellerie de luxe.

Quels types de propriétés retrouve-t-on dans le vignoble bordelais ?

Il y en a pour tous les types d’acquéreurs. Certains de nos clients souhaitent acquérir une propriété d’agrément sur laquelle nous retrouvons entre 1 et 10 hectares de vignes autour d’une belle bâtisse. Leur objectif n’est pas forcément d’intensifier la production et d’augmenter les bénéfices. Il s’agit avant tout d’un achat plaisir. Nous retrouvons également des investisseurs institutionnels ou privés à la recherche d’un outil de production et d’un terroir de qualité leur permettant de dégager une belle rentabilité, en accueillant des clients ou en vendant du vin via des canaux de distribution déjà établis. Dans le premier cas, la bâtisse (chartreuse, girondine, château…) est très importante dans la mesure où elle revêt un caractère résidentiel pour l’acquéreur. Dans le deuxième cas, le domaine viticole n’inclut pas forcément de bâtisse. Cela dépend des objectifs de l’acquéreur. Néanmoins, certains acquéreurs veulent à la fois un outil de production viticole et développer une activité oenotouristique ou hôtelière.

Nous pouvons distinguer six familles de vins de Bordeaux, pouvant répondre aux attentes de tous types d'investisseurs. 

Comment acquérir une demeure viticole ?

Les domaines viticoles sont des sociétés avec des employés, un stock, des clients et des fournisseurs. Il est donc essentiel de se tourner vers une agence spécialisée pour concrétiser son investissement. En raison des particularités des propriétés viticoles, il est risqué de se lancer dans un achat entre particuliers. Notre rôle est d’accompagner les clients Français et étrangers afin de les informer sur les spécificités de chaque terroir et les guider pour qu’ils trouvent le domaine pouvant répondre à leurs objectifs. Nous leur apportons également une expertise financière. Un audit financier est réalisé en amont pour permettre au futur acquéreur d’évaluer son risque. Un audit en droit et fiscalité est également mené par des avocats spécialisés.

Où acheter dans le vignoble bordelais ?

Cela dépend du projet et du budget de l’acquéreur. Si certaines appellations (les communales du Médoc, Saint-Emilion et Pomerol …) séduisent les investisseurs à la recherche d’un outil de production, le prix de l’hectare y est supérieur à 300 000 euros et peut même atteindre plusieurs millions d’euros. A contrario, dans des appellations telles que Bordeaux Supérieur, le prix à l’hectare a poursuivi sa baisse pour atteindre 10 000 € par hectare, même si les lots les mieux placés résistent et peuvent encore s’échanger à 20 000 €. Ces appellations permettent d’avoir à sa disposition un terroir de qualité et un très beau potentiel dans l’œnotourisme. Pour résumer, dans le vignoble bordelais, tous types d’acquéreurs peuvent trouver leur bonheur.

Image
Arthur Maxwell
Arthur Maxwell
Spécialiste de l'investissement viticole chez Vineyards-Bordeaux.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Longue de 600 kilomètres, la côte normande est pleine de charme. © RossHelen – Getty Images
Biens d'exception
Soleil, bruit des vagues… comme de nombreux Français, vous rêvez de vivre en bord de mer ou d’y...
A la une !
Image
femme au bord d'une piscine à débordement
Biens d'exception
Stars des magazines dédiés à la maison et à la décoration, synonymes de luxe et de bien-être chez soi, les piscines à débordement invitent à une part de rêve, d’évasion et de communion avec la nature...
Image
Longue de 600 kilomètres, la côte normande est pleine de charme. © RossHelen – Getty Images
Biens d'exception
Soleil, bruit des vagues… comme de nombreux Français, vous rêvez de vivre en bord de mer ou d’y acheter une résidence secondaire ? Normandie, côte atlantique, méditerranée… combien ça coûte* une...