Au cœur du musée du Louvre, les 12 tapisseries dénommées « Les Chasses de Maximilien » représentent chacune un signe zodiacal et une scène de chasse.
Sur une idée de l'empereur Charles Quint, ces tentures aux tailles impressionnantes furent réalisées par un atelier bruxellois, au 16e siècle. Parfois appelées les Belles Chasses de Guise, les scènes se déroulent dans la forêt de Soignes, ancienne propriété des ducs de Brabant. Les dessins sont attribués à Bernard van Orley et François Borreman, et figuraient autrefois dans l'inventaire du Garde-Meuble de la Couronne.
Des tentures tissées à l'or fin
Suite aux dessins à la plume et au lavis, le tissage à l'or fin et les sujets choisis pour les tentures reflètent un grand luxe de détails, comme le collier des chiens, le briquet de Bourgogne ou les colonnes d'Hercule. Entrées dans les galeries muséales, elles représentent chacune un mois de l'année et un signe du zodiaque, d'après une scène de chasse : à l'oiseau, au cerf ou au sanglier, selon les règles de l'art de l'époque.
Des fresques historiques inestimables
Si des dessins sont conservés à la Manufacture des Gobelins et au Musée de la Chasse et de la Nature, les originales des fresques demeurent au Louvre. Elles se distinguent, en haut par une guirlande rejoignant un médaillon, en bas par une frise de dieux marins imitant un bas-relief, et sur les côtés par un vase ou une corbeille signifiant l'abondance. Des œuvres uniques au monde, à découvrir dans le plus grand musée du monde…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)