Fondation Martell, espace de création et d'exposition à Cognac
Implantée dans une ancienne usine d'embouteillage de Cognac, la fondation Martell donne carte blanche aux créations des artistes, appuyées par des expositions.
L'après-Covid 19 s'annonce festif à Cognac ! Un avant-goût y fut donné pendant les cérémonies des Étoiles Michelin, lorsque la marque de spiritueux Martell ouvrit les portes de ses ateliers de mixologie aux professionnels du « Food Business ». Des moments de dégustation suivis par la visite des archives maison qui valorisent 300 ans d’histoire, tout en mettant en avant les bouteilles signatures. La journée se poursuivra par une autre séquence, plus artistique.
Une institution dédiée à la créativité
Au cœur de cet outil de travail, ouvert à toutes les disciplines et fier de son passé industriel, la production de projets artistiques et culturels fleurit. Sur près de 3 200 m², répartis en différents espaces communiquant entre eux, le lieu fait converger les talents sous le signe de l'évasion. Il se donne pour horizon de fédérer les initiatives, en encourageant les expériences qui allient les matières et le savoir-faire.
Cultiver les sens qui nous relient au monde
Exposition d'envergure, « La fin est dans le commencement et cependant on continue », s'y déroulera jusqu'au 6 novembre 2022. Le thème de ce projet collectif et polysensoriel en dit long sur la volonté de sortir d'une période de léthargie. Au programme, la Vue d'Odile Soudant, le Toucher de Rachel Mark, l'Odorat et le Goût de Julie C. Forteir, l'Ouïe de Camille Corment, le mouvement de Jeanne Vicerial et Julia Cima, la Vulnérabilité de Marc Jeanson et l'Atelier Marietalexandre ont de quoi faire écarquiller les yeux. En totale immersion, le spectateur y devient enfin acteur…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)