Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Freÿr, le plus français des châteaux historiques wallons, en Belgique

Freÿr, le plus français des châteaux historiques wallons, en Belgique

Ancienne résidence d'été des Ducs de Beaufort-Spontin, au bord de la Meuse, le château et les jardins de Freÿr sont les plus français des domaines wallons, en Belgique.

Freÿr, le plus français des châteaux historiques wallons, en Belgique

Sommaire

Les jardins classiques dessinés dans l'esprit Le Nôtre, les fontaines, les jets d'eau et l'orangerie de Freÿr sont nichés dans un site naturel protégé, là où les eaux de la Meuse se glissent dans une faille du plateau ardennais. Entre Waulsort et Dinant, le domaine fait face à des rochers de plus de 100 mètres de haut. La demeure historique, de style Renaissance Mosane, fut édifiée sur les ruines d'un château fort plusieurs fois détruit et reconstruit.

Un château historique wallon sur le modèle français

Toujours habité par la 20e génération des propriétaires, l'ancien duché possède un mobilier qui rendrait jaloux les plus grands antiquaires. Plusieurs éléments d'origine y sont exposés au public, comme le Grand Vestibule aux peintures murales signées Frans Snyders, un plafond couvert de fresques murales, un dôme digne des grands palais italiens et une chapelle aux boiseries Régence avec son autel baroque.

Des souvenirs royaux depuis le 17e siècle

Dans les salons, typiques d'une résidence d'été d'un aristocrate au 18e siècle, vous apercevrez aussi les traces des passages laissées par Louis XIV, l'archiduchesse Marie-Christine, fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et le roi Stanislas de Pologne. Là où fut signé le tracé des frontières entre la France et la Principauté de Liège, les familles ne manqueront pas de découvrir le carrosse pour enfants qui se fit tant remarquer lors de l'Exposition Universelle de Paris, en 1889. Un des nombreux divertissements qui font de Freÿr un lieu si attachant…

Une page de l'histoire belge à feuilleter, à Freÿr

www.freyr.be - walloniebelgiquetourisme.be/fr

Plus de conseils :