Art de vivre
Idées brocante à l'Isle-sur-la-Sorgue, la Venise Comtadine

17 villages d'antiquaires vous ouvrent leurs portes au bord des canaux de l'Isle-sur-la-Sorgue, une ville vouée à la brocante en Provence.

Amateurs d’antiquités et d'objets chinés, l'esprit brocante de l'Isle-sur-la-Sorgue vous est dédié ! Surnommée la Venise Comtadine, cette petite ville du Vaucluse jouit pourtant d'une notoriété internationale dans le petit monde de la décoration intérieure. Les roues à aube, les quais, les rues piétonnes, les marchés flottants et les églises y bourdonnent au rythme de ses 350 antiquaires.

Chiner à l'Isle-sur-la-Sorgue, pays de la brocante

Installés dans des boutiques de caractère, des hôtels particuliers de style gothique méridional ou baroque, des galeries d'art ou sur des étals en pleine rue, ces commerces entretiennent le mythe de ce phénomène unique en Provence. Créé en 1890 par l'ébéniste Joseph légier, il se classe désormais 3e en Europe par le chiffre d'affaires qu'il génère, après Londres et avant Saint-Ouen.

Chiner à l’Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue marché flottant
Depuis des années, un marché flottant se tient chaque premier dimanche du mois d'août sur des barques typiques. © DR
L'Isle-sur-la-Sorgue bobines de fils
Au fil de votre visite, vous dénicherez des objets pour lesquels vous trouverez forcément une utilité… © DR

Pour le plaisir de la Broc'

Point d'orgue d'une année riche en événements, la Foire Internationale Antiques Art&You s'y déroule en deux temps, à Pâques et au mois d'août. Mais le dimanche matin reste un must pour se retrouver, dénicher les plus beaux meubles, les accessoires et conclure les transactions dans les meilleurs restaurants de la région. A L'Isle-sur-la-Sorgue, la « Brocantiquité » est un vrai loisir !

L'Isle-sur-la-Sorgue brocante
Pensez à vos proches, ils seront certainement sensibles à vos petits cadeaux. © Jeff Marseille
L'Isle-sur-la-Sorgue antiquités
Attention de ne pas passer à côté d'une pièce rare ou d'une bonne affaire… © DR

La ruée vers la brocante, en Provence.

Office de Tourisme : 04 90 38 04 78 et www.oti-delasorgue.fr