Art de vivre
Jean Roger, les céramiques kitsch dans la déco maison

Le kitsch fait son retour à la maison grâce aux céramiques de Jean Roger qui décorent nos intérieurs avec une pointe d'humour.

Jean Roger, c'est avant tout une histoire de famille parisienne. De père en fils, chaque génération a la céramique en héritage dans l'atelier de la place des Vosges. Petit dernier en date, François a mis de côté une carrière de sommelier pour se former en suivant les cours de dessin de l'école des Beaux-Arts et des classes spécialisées de modelage avant de reprendre les rênes de la maison.

Les céramiques kitsch de Jean Roger investissent la maison

Mariant le passé et le présent, en pensant à l'avenir, cet autodidacte préserve toute sa grandeur à cette institution chargée d’histoire. Façonnés dans ses mains qui cuisent et colorent les objets, bougeoirs, vases, boîtes et appliques, habillés de motifs de palmiers, de feuilles, d'artichauts, d'ananas et de plumes côtoient des canards, des chouettes, des grenouilles ou des chats dans un style kitsch du meilleur goût.

Jean Roger boîte artichaut et ananas sur pied
Au centre d'une grande table, la boîte artichaut et l'ananas sur pied feront certainement leur effet. © DR
Jean Roger abat-jour ananas et bougeoir tulipe
Posez l'abat-jour ananas et le bougeoir tulipe devant les baies vitrées de votre jardin d'hiver, il feront entrer le soleil. © DR

Une diversification à l'international

Conçus dans une manufacture de quelques mètres carrés, ces formes séduisent un public d'initiés, mais aussi Christian Louboutin, la décoratrice Laura Gonzalez ou les acheteurs venus des Etats-Unis. Et si les modèles originaux dictent toujours l'esprit maison, les lignes et les couleurs des nouvelles gammes ajoutent une touche contemporaine qui se marie parfaitement à nos intérieurs.

Jean Roger cache-pot artichaut et vase algue
Le cache-pot artichaut et le vase algue se déclinent dans une dizaine de coloris pour matcher avec votre ambiance. © DR

L'art céramique, version kitsch