Symboles de l’architecture du Portugal, les Azulejos, ces tuiles en céramiques vernies, ont leur propre musée à Lisbonne.
Parmi tous les musées dédiés aux traditions culturelles du Portugal, à Lisbonne, celui-ci est consacré aux Azulejos, ces tuiles en céramique vernies, avec des motifs géométriques ou figuratifs, qui représentent une nouvelle tendance faisant un grand comeback. En ville, les monuments officiels, les endroits publics, les palais, les fontaines, les jardins ou les églises mettent en valeur ces ornements décoratifs.
Un musée pour les Azulejos, à Lisbonne
Peintes à la main, en bleu, jaune ou vert, ces tuiles en céramique sont d’origine espagnole, mais se sont maintenant répandues à travers tout le pays du Fado. Des ateliers spéciaux les fabriquent pour des commandes officielles ou privées, et le Musée National Museum des Azulejos les répertorie tout en racontant l’histoire de cet art unique qui s’est répandu dans les anciennes colonies du pays, en Afrique et en Amérique du Sud.
Un décor sur-mesure au Portugal
Une grande variété de thèmes sont représentés sur ces tuiles en céramique, tous différents : la vie religieuse, la cour royale, la navigation maritime, la vie dans les champs, la cuisine ou le quotidien sont des sujets d’inspiration pour ceux qui les dessinent, rejoints aujourd’hui par les designers, qui revisitent l’art ancien des Azulejos. Indémodables, ces tuiles artistiques sont aussi des objets d’éco-longue durée…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)