Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Modemuseum, la destination fashion d'Hasselt, dans les Flandres belges

Modemuseum, la destination fashion d'Hasselt, dans les Flandres belges

Destination fashion des Flandres belges, le Modenmuseum d'Hasselt révèle l'influence de la technologie et de la décoration ornementale dans la mode.

Modemuseum, la destination fashion d'Hasselt, dans les Flandres belges

Sommaire

Installé dans l'ancien couvent des « Sœurs Grises », un édifice du 17e siècle, le musée de la mode de cette ville flamande, autrefois dédiée au commerce du tissu, abrite dans ses salles plus de 18 000 vêtements, chaussures, sacs à main, chapeaux et accessoires. Sa collection permanente est mise en scène via des expositions temporaires, avec pour thèmes l'histoire et l'image des styles vestimentaires occidentaux, de 1750 à nos jours.

Flandres belges, la destination fashion

Parmi les stylistes représentés, Worth, Patou, Lanvin, Pierre Cardin, Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Comme des Garçons, Versace, Courrèges et Balenciaga se taillent la part du lion. Ils y côtoient des créateurs aux racines Limbourgeoises de stature mondiale, comme Martin Margiela et Raf Simons. Autre actualité du Modenmuseum, le SMUK, un événement interactif qui met le curseur sur l'ornement et les techniques décoratives.

Conjuguer toutes les formes d'art

Considéré comme le point d'orgue de la décoration, ce récit débute au 18e siècle, une époque où même les messieurs endossaient des vestes et des manteaux brodés. Les métiers de plumassier et de rubanier y sont aussi évoqués et associés aux produits manuels ou aux savoir-faire anciens. Un luxe de détails qui est loin des méthodes mécanisées, de la découpe au laser et de l'impression 3D du prochain show annoncé, Active Wear.

De l'industrie du drap à la Fashion Week, en quelques pas

www.modemuseumhasselt.be

Plus de conseils :