Molière, la fabrique d’une gloire nationale, à Versailles

31 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Jusqu’au 17 avril 2022, l’Espace Richaud, de Versailles, accueille l’exposition consacrée à Molière, une gloire nationale dont les créations théâtrales font partie intégrante de la culture française.

Image
Molière portrait de Pierre Mignard
La plus célèbre représentation de Molière est celle où il prend les traits de César, dans La Mort de Pompée. © MDV

Sommaire

L’anniversaire de la naissance du plus célèbre dramaturge français est l’objet d’un événement culturel majeur. « Molière, la fabrique d’une gloire nationale » offre l’opportunité de découvrir la vie de Jean-Baptiste Poquelin, les œuvres de cet artiste au destin singulier et la fertilité de ses créations, à deux pas des lieux où il les a interprétés. C’est en effet au château de Versailles et dans ses jardins que l'auteur de l'Avare, du Bourgeois Gentilhomme, du Misanthrope et du Malade Imaginaire incarne Le Prince jaloux, L'École des Maris, Les Fâcheux, L'Impromptu de Versailles et Le Dépit amoureux.

Théâtre et comédie au royaume de France

De saltimbanque à favori, ce directeur de troupe y joue ensuite « Les plaisirs de l'île enchantée » dans les jardins du domaine royal. À la fois homme de théâtre, auteur, comédien, metteur en scène et organisateur des divertissements officiels de Louis XIV, il sillonne le royaume de France en triomphant à la ville comme à la cour. Il laisse, au monde, une œuvre hors du commun en héritage. Sous les colonnes de l'Espace Richaud, l’exposition revient sur la fabrication du mythe qui l’entoure et les mutations de sa légende, au gré des régimes et des époques.

Exposition Molière à Versailles costumes
Les reproductions des costumes des pièces de Molière sont spectaculairement mises en scène. © VV/PD
Exposition Molière de Versailles à l'Espace Richaud
Ancien hôpital royal de Versailles, l'Espace Richaud est devenu un établissement à vocation culturelle. © VV/PD
Exposition Molière tableau de Jean Hégésippe Vetter
Ce tableau de Jean-Hégésippe Vetter dépeint l'accueil de Molière par le Roi Soleil, à Versailles. © RMNMO/HL

Événements et hommages officiels

Elle rassemble quelques 200 œuvres, archives, peintures, sculptures, costumes, maquettes, œuvres graphiques, éditions anciennes et projections audiovisuelles qui illustrent l'importance de Molière dans la culture populaire. Elle s'accompagne de la publication, aux éditions du Seuil, d'un livre de référence du même titre. Et pour couronner cet hommage, la Biennale d'Architecture et de Paysage de la Région Île-de-France inaugurera, en juin 2022, une statue réalisée par Xavier Veilhan. Celle-ci fêtera dignement l'écrivain de langue française le plus lu, le plus joué et le plus traduit dans le monde.

Exposition Molière le Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire est joué à Minorque, en Espagne, immortalisé ici par ce tableau anonyme de 1760. © MAD
Exposition Molière Versailles bustes
Devenu une pop star, Molière est l'objet d'une Molière mania, du buste en passant par le t-shirt et le stylo. © DR

Culte de la personnalité et fièvre du Molièrisme

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French