Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Trésor de Naples, l'exposition événement à Loches, en Touraine

Dans le sud de la Touraine, la Cité Royale de Loches est l'écrin du Trésor de Naples lors d'une exposition événement, jusqu'au 1er octobre 2021.

Trésor de Naples, l'exposition événement à Loches, en Touraine

Sommaire

Les amateurs d'art voyagent jusqu'à la Chancellerie de Loches, un bâtiment historique de style Renaissance, pour admirer les 15 objets de l'exposition Trésor de Naples : le mystère San Gennaro. D'une valeur inestimable et considérés comme plus précieux que l'héritage de la couronne d’Angleterre ou celui des tsars de Russie, ils n'ont voyagé que 2 fois en 7 siècles, hors de leur chapelle napolitaine, à Rome et à Paris, en 2013-2014.

Des cadeaux royaux devenus saints

Ici, vous ne verrez pourtant qu'une infime partie des 21 000 pièces d’orfèvrerie, de joaillerie, de statues d’argent et d’or accumulées dès le 16e siècle « pour protéger la ville italienne des éruptions du Vésuve, des guerres et des maladies ». Depuis cette époque, aucun noble, prince ou roi, qui visite Naples, ne peut s’exempter de se rendre à la chapelle pour apporter en cadeau un joyau ou un objet rare, en signe de respect.

Une ville d'art et d'histoire au pays des Valois

Même Napoléon n'osa pas y toucher lors de ses campagnes italiennes. Il contribua au contraire à son enrichissement. Mais au-delà de ces trophées, profitez-en pour découvrir l'ensemble architectural culturel et religieux de cette ville de Touraine qui porte le label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Défendu par un donjon, il se compose de l'église et de la galerie Saint-Antoine, de la collégiale Saint-Ours et du musée Lansyera. Bâties sur un éperon rocheux et ceinturées d’une muraille, ces anciennes résidences de la dynastie des Valois dominent les paysages de la vallée de l'Indre.

Tourisme culturel et patrimonial en Touraine

www.ville-loches.fr

Plus de conseils :