Art de vivre

Musée de la Romanité, à Nîmes, l'art de l'antiquité au présent

Musée de la Romanité, à Nîmes, l'art de l'antiquité au présent

À Nîmes, le musée de la Romanité, qui ouvrira ses portes le 2 juin 2018, sera le plus grand projet architectural et culturel contemporain en France.

Au cœur de Nîmes, face aux arènes millénaires, le bâtiment imaginé par l'architecte Elizabeth de Portzamparc fait écho à l’histoire locale avec sa façade drapée telle une toge romaine. Il témoigne d'un enracinement de l’identité de la cité dans son passé avec ses milliers de carreaux de verre formant une mosaïque moderne, et de la transmission d'un patrimoine aux générations futures.

Nouvelle jeunesse pour l'art antique au Musée de la Romanité

Sur le thème de « L’antiquité au présent », cette nouvelle vitrine culturelle abritera des collections archéologiques parfaitement restaurées. Le musée invitera également à la détente grâce à un jardin méditerranéen de 3 500 m², ainsi qu’à une terrasse végétalisée au panorama exceptionnel.

Musée de la Romanité de Nîmes arènes
Derrière les plaques de verre, vous profiterez d'un point de vue inédit sur les arènes. © Isabelle Lecaux
Musée de la Romanité gladiateurs et buste d'Apollon
Dans les salles, les statues des gladiateurs et le buste d'Apollon auront chacun leurs admirateurs. © MR

Contrastes entre tradition et modernité

Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine. Des pièces uniques seront présentées dans une scénographie innovante, avec de la réalité augmentée, des cartographies interactives et des projections immersives, tout en traversant une rue intérieure qui suivra le tracé de l’ancien rempart d'Auguste. Autant d'atouts pour Nîmes, candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Musée de la Romanité mosaïque de Penthée
Minutieusement restaurée, la mosaïque de Penthée témoigne des richesses de ce nouveau lieu qui met la culture au centre de la cité. © MR

Le monde romain, en héritage dans l'espace urbain