Événement culturel de cet automne, l'exposition « Paris-Athènes » du musée du Louvre rend un hommage appuyé à la renaissance moderne de la Grèce.
La Grèce, ce n'est pas que des plages méditerranéennes, des îles de rêve en mer Égée et une gastronomie gorgée de soleil dont les saveurs ont fait le tour du monde. C'est aussi une histoire grandiose, donnée à méditer dans les livres scolaires, des divinités, une mythologie et une géographie. Cette exposition correspond à un double anniversaire : celui du bicentenaire de sa guerre de libération, au début du 19e siècle.
Une cure de « grécothérapie »
L’entrée fracassante au musée de la statue en marbre de la Vénus de Milo qui est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'époque hellénistique. Riche de sens, l'harmonie des calendriers nous interpelle sur la place unique de la Grèce dans la création de l'identité européenne, les liens culturels et artistiques noués entre les deux nations et celle de l'importance de l’art grec antique dans ses collections les plus prestigieuses.
Faire parler les fouilles archéologiques
Jusqu'au 7 février 2022, ce voyage dans le temps est une aventure extraordinaire qui célèbre l'indépendance retrouvée du Pays des Dieux, selon une chronologie qui puise aux sources du néo-classicisme. L'archéologie y croise la défense du patrimoine, grâce aux fouilles effectuées sur les îles de Délos, de Delphes ou sur l’Acropole athénien. Une exposition témoignage, dédiée à un glorieux passé et aux symboles artistiques grecs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)