Art de vivre

Prisme, la fusion de Lalique et de l'art contemporain jusqu'au 4 novembre 2018

Prisme, la fusion de Lalique et de l'art contemporain jusqu'au 4 novembre 2018

Lalique fait fusionner le cristal et l'art contemporain avec l'exposition « Prisme » dans son musée de Wingen-sur-Moder, au cœur des Vosges.

N'attendez pas la fin de l'année pour aller admirer cette expo événement organisée par la maison Lalique ! Le fleuron de la cristallerie française, qui rayonne aujourd’hui au niveau international, y met en relation le savoir-faire exceptionnel de ses artisans verriers et les designers contemporains pour apporter une nouveau regard sur le cristal, une matière dont elle fait des œuvres d'art.

Fusion entre Lalique et l'art contemporain

Jeux de lumière, transparence, couleurs, le maître-verrier et bijoutier d’avant-garde, René Lalique, utilisait le procédé de la cire perdue. Ici, il sert d'exemple à Mario Botta, Yves Klein, Rembrandt Bugatti, Zaha Hadid, Anish Kapoor, Terry Rodgers et Damien Hirst pour éditer des créations originales renouant avec les techniques du soufflage et du moulage dans une série de sculptures.

Mario Botta Vase Geo Lost Wax Midnight Blue
L'architecte Mario Botta a créé le Vase Geo, un carré hérissé de pyramides au centre duquel un cercle aspire le regard. © Lalique
Damien Hirst Eternal Sleep
Décliné en noir mat, Eternal Sleep de Damien Hirst dévoile un crâne humain rappelant l'inexorable passage du temps. © DACS/ ADAGP.

L'icône de la cristallerie française au cœur de la nature

Par le prisme de leur travail, le musée présente un ensemble exceptionnel de pièces uniques propres à chaque univers décoratif. Une bonne occasion pour profiter de la richesse du patrimoine d'une marque iconique de la cristallerie française, ancrée dans un Parc Naturel Régional, à 2h de Paris.

Yves Klein la Victoire de Samothrace et la Planète Bleue
Avec Yves Klein, la Victoire de Samothrace et la Planète Bleue prennent une teinte translucide. © SYKL c/o ADAGP.

L'alchimie du cristal au service de la création