Prisme, la fusion de Lalique et de l'art contemporain jusqu'au 4 novembre 2018

Henri Yadan 03 mai 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lalique fait fusionner le cristal et l'art contemporain avec l'exposition « Prisme » dans son musée de Wingen-sur-Moder, au cœur des Vosges.

Image
Prisme, la fusion de Lalique et de l'art contemporain jusqu'au 4 novembre 2018
Sur l'ancien site du Hochberg, le Musée Lalique témoigne de la tradition verrière des Vosges. © SYKL c/o ADAGP
Sommaire

N'attendez pas la fin de l'année pour aller admirer cette expo événement organisée par la maison Lalique ! Le fleuron de la cristallerie française, qui rayonne aujourd’hui au niveau international, y met en relation le savoir-faire exceptionnel de ses artisans verriers et les designers contemporains pour apporter une nouveau regard sur le cristal, une matière dont elle fait des œuvres d'art.

Fusion entre Lalique et l'art contemporain

Jeux de lumière, transparence, couleurs, le maître-verrier et bijoutier d’avant-garde, René Lalique, utilisait le procédé de la cire perdue. Ici, il sert d'exemple à Mario Botta, Yves Klein, Rembrandt Bugatti, Zaha Hadid, Anish Kapoor, Terry Rodgers et Damien Hirst pour éditer des créations originales renouant avec les techniques du soufflage et du moulage dans une série de sculptures.

Mario Botta Vase Geo Lost Wax Midnight Blue L'architecte Mario Botta a créé le Vase Geo, un carré hérissé de pyramides au centre duquel un cercle aspire le regard. © Lalique
Damien Hirst Eternal Sleep Décliné en noir mat, Eternal Sleep de Damien Hirst dévoile un crâne humain rappelant l'inexorable passage du temps. © DACS/ ADAGP.

L'icône de la cristallerie française au cœur de la nature

Par le prisme de leur travail, le musée présente un ensemble exceptionnel de pièces uniques propres à chaque univers décoratif. Une bonne occasion pour profiter de la richesse du patrimoine d'une marque iconique de la cristallerie française, ancrée dans un Parc Naturel Régional, à 2h de Paris.

Yves Klein la Victoire de Samothrace et la Planète Bleue Avec Yves Klein, la Victoire de Samothrace et la Planète Bleue prennent une teinte translucide. © SYKL c/o ADAGP.

L'alchimie du cristal au service de la création

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
luxe-seconde-main-bellesdemeures
Art de vivre
Tout beau, oui, mais pas forcément tout neuf ! Depuis quelques années et grâce à un éveil des consciences en matière d’écologie, le luxe de seconde main s’installe sur le marché. Une tendance qui...
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...
Image
Papiers peints Bien fait Paris
Art de vivre
Arty, abstrait, poétique, graphique ou rétro : quel que soit le style qu’on lui préfère, le papier peint a toujours la côte ! Dans les intérieurs traditionnels comme les plus modernes, placé en pan...