À la Chapelle-sur-Dun, en Normandie, le sculpteur Robert Arnoux habille les paysages de son domaine avec des groupes de personnages intrigants.
C'est bien connu, les artistes ont tous un petit univers bien à eux. Chez Robert Arnoux, celui-ci fait appel aux forces de la nature, l'élément central qui le guide dans un travail où il met en scène de drôles de personnages composés d'une pâte modelée qu'il met en forme, dans un style épuré. Inclassable, il expose autant dans des galeries qu'au sein des jardins de Bagatelle, Saint-Jean-de-Beauregard ou Annevoie, en Belgique.
Un atelier du vivant en Terre d'Accord
Installé dans une région préservée de la Côte d'Albâtre, il ne manque pas de se référer aux abstractions de Brancusi. Mais cet ancien peintre, spécialisé dans les fresques, nourrit aujourd'hui son art dans ce qu'il nomme sa « Terre d'Accord ». Il y compose une symphonie humaine insérée dans le végétal. Ses groupes de sculptures prennent ainsi vie dans des massifs d'hortensias, entre les bassins et les arbres de son domaine.
Mise en scène harmonieuse entre l'art et la nature
Formées de couples, de familles et de tribus, les œuvres, qui se comptent par dizaines, prennent possession des espaces verts qu'elles habitent. Elles se répartissent dans « le Jardin du Feu », « le Jardin de l'Eau » et « le Jardin du Ciel à la Terre », d'étranges installations paysagères pleines de spiritualité et qu'avec son épouse Corinne, il dévoile aux visiteurs lors de balades contées qui tiennent un peu de la magie…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)