Le Musée d'Archéologie de Saint-Germain-en-Laye repart sur les traces des aventures de Napoléon III, lors d'une exposition voyageuse, d'Alésia à Rome.
L'empire romain fascinait un autre empereur, français celui-là. Jusqu'au 3 janvier 2021, l'exposition du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye reflète cet engouement pour l'apport culturel et artistique de cette époque. Organisée avec la Réunion des musées nationaux et le Grand Palais, « d’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III » retrace l’histoire de collections dispersées dans diverses institutions.
A la recherche des palais des Césars
Cette passion remonte en effet au 19e siècle, alors que les états européens concourent pour s'approprier une connaissance et des trésors en péril. Les chantiers de fouilles s'ouvrent sur toute la péninsule italienne, et ailleurs, avec des techniques et des outils novateurs. Cartes, dessins et photos sont mis alors à contribution pour restituer le réel d'une époque, convoqués pour restituer le réel et le dévoiler ensuite au grand public.
Un éventail d'œuvres rares
Le parcours comprend des statues, des armes, des moulages et des maquettes, mais également des copies d’œuvres grecques, des têtes romaines découvertes dans les Jardins Farnèse, au cœur de la Cité Eternelle, des toiles de la série du peintre Layraud, un appareil photographique avec ses plaques de verre d’époque Second Empire, des gravures à l’eau forte, ainsi que des ouvrages anciens sur l'histoire de Jules César et sa conquête de la Gaule. Un événement dédié aux amoureux de l'Italie antique…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)