Yacht Club de France, la vitrine des Régates Royales de Cannes
C'est depuis le Yacht Club de France, à Paris, que seront lancées les 44e Régates Royales de Cannes, du 18 au 24 septembre 2022.
Ne rentre pas qui veut au Yacht Club de France ! Au 41 de l'avenue Foch, à Paris, il faut montrer patte blanche pour découvrir les locaux feutrés de ce club ultra privé qui fait la promotion de la navigation de plaisance. Pour vous donner une idée, Jules Verne, Éric Tabarly, Olivier de Kersauson, Franck Cammas et Michel Desjoyaux, grands parmi les grands navigateurs, en furent membres. Tout comme la reine Élisabeth II, le roi d'Espagne Juan Carlos, celui de Grèce, Constantin II, plus les princes de Monaco, Albert II, et du Danemark, Henrik.
La passion des sports nautiques en mer
Il tient sa légitimité de l'empereur Napoléon III. Celui-ci le créa solennellement, en 1867, pour encourager les pratiques maritimes des Français lors des grands événements internationaux, ainsi que la construction navale. Le lieu baigne dans une atmosphère émouvante de documents, photos, tableaux, maquettes et accessoires de bateaux. Plus tard, l'institution créa la Coupe du Tour de France à la Voile. Et cet automne, elle présidera aux destinées d'une course dont l'équipe vainqueur se verra remettre un trophée de prestige.
Virer de bord au large de Cannes
C'est depuis la Croisette cannoise que la régate prendra le large ! La soixantaine de voiliers « Dragon », titulaires d'une licence de la « World Sailing » et répartie selon la taille, l’âge et le gréement, s'élancera alors du Vieux Port, avec des équipages aguerris. Durant 7 jours, Classics et Big Boats, véritables seigneurs des mers, navigueront sans concession devant les îles de Lérins. Puis le gagnant, de ce qui est annoncé comme un grand millésime, se verra remettre sa coupe. Un spectacle sur l'eau qui va faire vibrer la Côte d'Azur !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)