Balazuc, le village aux allures sarrasines des gorges de l'Ardèche
Accroché à un rocher qui surplombe les gorges de l'Ardèche, le village médiéval de Balazuc cultive ses allures sarrasines.
Sur les hauteurs de la région du Vivarais, entre la vallée du Rhône et le Massif Central, les petites maisons du village de Balazuc sont pelotonnées les unes contre les autres. Au-dessus de la rivière Ardèche, dont les rives se transforment en plage à la belle saison, les touristes s'y promènent le long des ruelles pavées de galets, sous ses voûtes de pierre et ses passages secrets. Le temps d'une balade, chacun peut découvrir les échoppes des artisans d'art, les fromages de chèvre et les vins de pays qui font sa renommée.
Un paysage minéral enfoui dans la nature
Dans cette ancienne place forte gauloise, l'église Notre-Dame de Balazuc et le château du 11e siècle sont des étapes incontournables. La première, pour les vitraux du peintre Jacques Yankel. Et le second, devenu une résidence privée inscrite au titre des monuments historiques, pour son donjon et les vestiges de ses remparts. Autre curiosité locale, la tour de la Reine Jeanne qui domine la rivière. Elle servait autrefois de poste avancé pour assurer la défense du village. Quant au musée de l'Ardèche des Fossiles et des Dinosaures, son nom dit tout sur son contenu et ses animations.
Une petite cité au caractère attachant
La commune attire également les adeptes du bien vivre et du bien manger, avec ses boutiques de plantes aromatiques et ses bistrots authentiques. Dans ces adresses rustiques, qui débordent de charme, on s'attable devant de solides viandes charolaises aux pommes de terre cuites au torchon et des poêlées ardéchoises qui tiennent bien au corps. Des moments de pur bonheur gourmand, où l'on se laisse aller à imaginer acheter un château à vendre en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une propriété au charme intemporel
Comme celui-ci, dans la localité voisine de Barjac. De style Renaissance, il est établi depuis 1627, sur 4 hectares. La propriété dispose de sa propre route, d'un puits, d'une oliveraie, de chênes truffiers, d'une piscine de 12 mètres de long prolongée par une grande terrasse et d'un parking prévu pour 4 véhicules. L'ensemble fut récemment restauré avec soin et il est proposé avec son ameublement comprenant 120 pièces d'époque qui ne laisseront pas indifférents les passionnés d'histoire. Il dispose d'une surface habitable totale d'environ 700 m², répartie dans un château de 335 m², d'un mas du 15e siècle de 339 m², composé de 2 appartements équipés, et d'un studio de 20 m². Sur 3 niveaux, le logis principal offre une grande entrée, 1 cuisine, 1 salle à manger avec cheminée et 1 salon de réception voûté avec cheminée. Un escalier en pierre mène aux étages qui abritent 10 chambres et 7 salles de bains. De plus, le terrain est propice à la plantation d'un vignoble de qualité…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)