Surplombé par le château des seigneurs de Vogüé, ce village ardéchois, aux maisons serrées les unes contre les autres, s’épanouit au bord d’une rivière paisible.
Médiéval, Vogüé est bâti sur la base d’un amphithéâtre. Il vit au pied d’imposantes falaises et d’une plage qui fait le bonheur des familles, friandes de loisirs nautiques et de balades en canoé aux beaux jours. Composées de toits aux tuiles rondes, ses ruelles aux pavés apparents, jalonnées d'arcades et de passages voûtés menant à la place de la Gadabielle, sont typiques des vieux villages ardéchois. Parmi elles, la rue des Puces est considérée comme la plus étroite de France. C’est l’une des nombreuses anecdotes qui font la légende de cette commune rurale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certains Voguéens sont restés célèbres. L’un d’entre eux étant le propriétaire actuel du château de Vaux-le-Vicomte. Entre ses édifices commémoratifs des guerres du 20e siècle, ses spots culturels et touristiques, le site est très attractif. Privé, son monument phare datant du 12e siècle est pourvu de 4 tours. Les visiteurs peuvent y contempler la « Salle des États de Vivarais », un édifice religieux de style roman, un cachot ainsi qu’un jardin suspendu. Ce monument historique accueille toutes sortes d’événements dans ses murs, ainsi que des expositions temporaires d'arts plastiques.
Une cité au caractère méridional
Quant à son ancien viaduc de sept arches, il fut construit à la fin du 19e siècle pour désenclaver cette contrée. Il servit de tronçon ferroviaire, bien utile, en reliant la ville d’Aubenas. Fermé aux voyageurs par la SNCF, puis désaffecté, il est finalement transformé en voie verte, propice aux balades pour qui souhaite explorer les charmes multiples et divers de cette région et, éventuellement, dénicher une maison de luxe à vendre en Ardèche.
Une propriété unique au cœur d’un site exceptionnel
C’est à quelques encablures de Vogüé que vous pourrez découvrir un bien d’exception qui pourrait vous attacher aux beautés de son environnement. À Bonnevaux, ce chalet de 2004, avec vue panoramique sur la montagne, cumule le meilleur de tous les mondes. Il bénéficie d’une situation que d’aucuns qualifieront d’ultra privilégiée, au cœur du site historique du « Châtelet ». Quant à la vue qu’il offre sur le Val d’Abondance, elle vaut son pesant d’or. De plus, son exposition au soleil est garantie les 12 mois de l’année. Entièrement écologique, il fut construit par des artisans hautement qualifiés et des Compagnons du Devoir qui sélectionnèrent méticuleusement les matériaux, les parquets en chêne, le granit et le marbre. Sur une parcelle de terrain de 3 809 m², ses 3 niveaux comptent 290 m² de surface habitable, avec 6 pièces, 1 salle à manger, 1 salon-séjour doté d’un balcon, 2 cuisines ouvertes aménagées, 5 chambres, 5 salles de bains et une salle de wellness pourvue d’un sauna. En quelques mois, vous pourriez en faire le rendez-vous le plus élégant de la région…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)