Barfleur, un village aux maisons de granit du Cotentin
Entre ses bateaux de pêche, de plaisance, son port et ses maisons en granit, le village de Barfleur inspire les peintres, fascinés par les lumières du Cotentin.
C'est depuis ce port de pêche que le roi Guillaume le Conquérant partit à la conquête de l’Angleterre, en 1066. D'autres personnalités, comme les écrivains Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giraudoux, Christophe Boltanski et le peintre Paul Signac donnèrent ses lettres de noblesse à Barfleur. Le village profita d'un supplément de notoriété grâce au cinéma et à la télévision qui y multiplièrent les tournages. Depuis qu'il a rejoint le club très fermé de l'association des Plus Beaux Villages de France, son surnom de « Perle du Val de Saire » est plus mérité que jamais.
Le spectacle de la mer aux couleurs changeantes
Ce petit bout du littoral normand, lové dans une nature préservée est aussi connu pour ses moules de pleine mer. Au gré des marées, son rivage est façonné par les vagues, bordé de plages de sable fin et de criques secrètes baignées d'une lumière éclatante. De son passé médiéval, la cité a seulement pu conserver ses remparts et la Cour Sainte-Catherine, des éléments architecturaux qui témoignent des fastes d'une époque où les pèlerins britanniques faisaient escale sur ses côtes avant de rejoindre à pied le Mont Saint-Michel.
Un patrimoine architectural qui fait sa richesse
Le centre-ville Barfleurais est doté d’une grande rue principale, Saint-Thomas Becket, en hommage à un ancien archevêque de Canterbury. Celle-ci compte quelques habitations recouvertes de schiste et d'épis en terre cuite. Mais elle est surtout fière de son bel alignement de maisons bourgeoises des 17e et 18e siècles aux façades en granit, à l'ombre de l’église Saint-Nicolas, un édifice inscrit aux Monuments Historiques, et du cimetière marin. Un environnement architectural qui a prouvé sa solidité, au fil des siècles. Et qui intéresse certains investisseurs, prêts à tout pour acheter une maison de luxe à vendre dans le département de la Manche.
Dans l'ancienne propriété du peintre Félix Buhot
Dans cette péninsule qui a fait du charme authentique sa raison de vivre, un hôtel particulier historique, édifié en 1776, se dresse sur un parc paysagé et boisé de 3 644 m². Ce refuge tranquille, situé entre les villes de Valognes et de Cherbourg, est agrémenté d'une piscine extérieure chauffée. Il offre une surface habitable de 460 m², sur 3 niveaux desservis par un escalier en orme. Ses lieux de vie comptent 12 pièces, 1 entrée surplombant un perron-terrasse, 2 salons (dont l'un est traversant), 1 salle à manger, 1 salle de sport, 1 cuisine équipée et aménagée, 7 chambres, 1 lingerie et 1 cave à vin, tandis que l'annexe abrite un garage double. Des prestations haut de gamme, dans de beaux volumes, qui en font une propriété prestigieuse.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)