Quelles caractéristiques recherche-t-on dans un bien immobilier d'exception ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nous avons tous déjà posé notre regard sur un bien de prestige, mais pouvons-nous dire avec précision quelles sont les caractéristiques que de tels logements doivent présenter ? Les biens de prestige peuvent, en effet, afficher des spécificités et des allures bien différentes, avec toutefois comme dénominateur commun des prestations exceptionnelles et une incontestable rareté sur le marché immobilier. Mais ce ne sont pas là les seuls points à scruter. 

Image
Un bien de prestige peut revêtir des formes différentes, comme un loft luxueux dans un quartier recherché. © virtua73 - Adobe Stock
Un bien de prestige peut revêtir des formes différentes, comme un loft luxueux dans un quartier recherché. © virtua73 - Adobe Stock
Sommaire

À bien d'exception, caractéristiques exceptionnelles !

Un bien de prestige, que l’on peut également qualifier de bien d’exception ou encore de bien de luxe, est une propriété immobilière haut de gamme, dont le design est reconnu comme étant élégant et sophistiqué, dont les finitions sont de qualité supérieure et qui intègre des prestations exceptionnelles, comme des équipements de luxe, une vue panoramique, une situation géographique rare et recherchée ou encore une importance historique qui la rendent rare.

Ces biens sont généralement prisés par une clientèle aisée qui recherche une expérience de vie haut de gamme et des prestations de qualité supérieure. Et bien entendu, le prix de ces biens de prestige est souvent très élevé en raison de leur qualité exceptionnelle et de leur rareté sur le marché immobilier.

La définition d’un bien de prestige n’est pas absolue et doit tenir compte de la nature du bien, de son ancienneté, de ses caractéristiques et de son emplacement.

La rareté : un des piliers de l'immobilier de luxe

Si les biens de prestige ont en commun de disposer de caractéristiques exceptionnelles, ils peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir de :

  • villas de luxe,
  • de manoirs,
  • de châteaux,
  • de penthouses,
  • de lofts
  • ou encore de propriétés de luxe dotées d’espaces extérieurs importants, comme des jardins ou une forêt.

Ce qui fait notamment le bien de prestige, c’est d'abord sa rareté sur le marché. À titre d’exemple, la France abrite environ 40 000 châteaux et seuls 400 à 600 d’entre eux sont mis en vente chaque année, ce qui explique que ces bâtisses soient généralement considérées comme luxueuses. Un bien chargé d’histoire et qui arbore des atouts architecturaux incomparables peut donc revêtir le caractère de bien prestigieux, sur la base de sa reconnaissance au sein du patrimoine architectural et historique.

Notez que parfois, l’emplacement à lui seul peut fixer le caractère prestigieux des biens qui s’y trouvent, comme c’est le cas de certains quartiers chics situés dans les grandes villes où les biens présentent un prix élevé quelle que soit leur nature et leurs caractéristiques, du seul fait d’une très forte demande et d’une situation géographique prisée. C’est également le cas de certains secteurs situés sur le littoral qui offrent des vues si imprenables sur la mer : cet aspect fixe à lui seul le caractère prestigieux des biens qui s’y trouvent.

Un bien immobilier de luxe, c'est la réunion de critères comme la rareté, un emplacement privilégié, une localisation exceptionnelle, des prestations ultra haut de gamme, un prix (très) élevé, des matériaux de qualité, une finition irréprochable et aussi parfois, une histoire. Un logement ayant appartenu à un personnage célèbre sera ainsi plus prisé qu'un autre qui ne serait pas dans ce cas…

Un bien de prestige doit justifier d'un prix élevé

Au début des années 90, une publicité pour une voiture mettait en scène un émir et son fils. Ce dernier était intéressé par le modèle en question mais son père lui opposait un « pas assez chère, mon fils ». En termes d'immobilier de luxe, c'est peu ou prou la même chose. En clair, un bien de prestige se caractérise également par son niveau de prix, qui excède les niveaux de valeur connus sur le marché de la propriété classique. Mais là encore, la valeur d’un bien de prestige s’évalue différemment selon la nature du bien en question. Dans certains quartiers de luxe, l’emplacement régit la valeur du bien, en plus de ses prestations. Sur les Champs-Elysées, le prix au m² d’un appartement sera toujours nettement plus élevé que ceux de la majorité des autres quartiers, quelles que soient les caractéristiques de l’appartement. Les prestations haut de gamme proposées en sus viendront ensuite augmenter la valeur du bien.

Mais pour certains biens de prestige, plus isolés des centre urbains et des quartiers chics, le prix élevé sera dû notamment à la rareté, ce qui explique que de nombreux châteaux demeurent onéreux, du fait de leurs caractéristiques exceptionnelles et de leur héritage historique.

Enfin, des prestations exceptionnelles vont également influencer le prix, à l’instar d’une vaste villa proposant, par exemple, des volumes importants, une piscine luxueuse ou encore d'autres prestations haut de gamme.

On considère qu’un bien est un bien de prestige lorsque son prix de vente démarre aux alentours de 1,5 million d’euros. Il s’agit toutefois d’une moyenne, car il faut prendre en considération toutes les caractéristiques du bien.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immobilier de luxe : après Paris, la Côte d’Azur est la région la plus dynamique de France. © TerryJ - Getty Images
Biens d'exception
Si le marché a souffert du durcissement des conditions de crédit ces dernières années, l’immobilier de prestige s’en sort lui à merveille. Évolution des prix, régions les plus attractives… une étude...
Image
Les vignoble bordelais : une belle opportunité pour les investisseurs ? © Adobe Stock- laraslk
Biens d'exception
Réputés dans le monde entier, les vignobles bordelais attisent la convoitise des investisseurs. Que ce soit pour la production de vin ou le développement d'une activité touristique, Arthur Maxwell...
Image
femme au bord d'une piscine à débordement
Biens d'exception
Stars des magazines dédiés à la maison et à la décoration, synonymes de luxe et de bien-être chez soi, les piscines à débordement invitent à une part de rêve, d’évasion et de communion avec la nature...
Image
Longue de 600 kilomètres, la côte normande est pleine de charme. © RossHelen – Getty Images
Biens d'exception
Soleil, bruit des vagues… comme de nombreux Français, vous rêvez de vivre en bord de mer ou d’y acheter une résidence secondaire ? Normandie, côte atlantique, méditerranée… combien ça coûte* une...