Cordes-sur-Ciel, le plus beau village gravé dans la pierre du Tarn

22 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Fascinantes, les beautés gothiques et les façades gravées dans la pierre de Cordes-sur-Ciel en font le plus beau village du Tarn.

Image
Cordes-sur-Ciel vue panoramique
Anciennement Cordes-la-Montagne, le village a changé de nom en 1993. © JS - Adobe Stock

Sommaire

Au nord des villes d'Albi et de Gaillac, c'est le spot le plus touristique de toute la région. Et pour cause ! Cordes-sur-Ciel surplombe la vallée du Cérou, tandis que le patrimoine de cette communauté de communes du Cordais et du Causse est intimement lié à son histoire, comme aux épisodes des guerres de religion régionales. Ancienne possession des comtes de Toulouse, la cité médiévale multiplie les fastueuses propriétés aux portes fortifiées dont les façades sculptées cultivent l'art gothique.

Des chemins buissonniers entre ciel et terre

C'est par des ruelles tortueuses et pentues que l'on démarre la découverte de ce musée en plein air, classé « Grands Sites Midi-Pyrénées ». Comme dans un livre d'art, le cadre de vie du « Village préféré des Français 2014 » fait de l'authenticité sa marque de fabrique intemporelle. Il attire les artisans, heureux de proposer leur savoir-faire aux visiteurs. Ceux-ci viennent partager des moments enchanteurs, qui culminent avec les festivités du spectacle de fauconnerie en costume d'époque de ménestrel, tous les 14 juillet.

Cordes-sur-Ciel musée
Les façades du musée d'art contemporain sont à l'image de l'architecture de Cordes-sur-Ciel. ©

Divertissements pour tous les goûts

Entre magie et émotions, les activités culturelles estivales font alors plus que de la figuration sous le soleil d'Occitanie. Rassemblant les artistes du 20e siècle, le musée d'art moderne et contemporain est installé dans l'une des plus belles demeures du village. Et c'est dans des salles de caractère qu'il regroupe plus de 150 œuvres majeures représentant les grands courants créatifs. Elles font dialoguer harmonieusement richesses architecturales et créations artistiques, avec des pièces surréalistes, des tableaux de Picasso, Miro, Fernand Léger, mais aussi des sculptures d'Arman.

Animations et bulle de fraîcheur

Ici, tous les pas mènent à la Halle du 13e siècle. Aujourd'hui, son puits de 100 mètres de profondeur est entouré par les terrasses de cafés et de restaurants qui participent à l'animation du centre-ville. Et pour la séquence écolo, chacun se retrouve au Jardin des paradis, un écrin de verdure embelli par des jeux d'eau et d'un parcours des senteurs. Après ça, comment hésiter encore à s'offrir une maison de luxe à vendre dans le département du Tarn ?

Cordes-sur-Ciel ruelles
Pour découvrir ce site classé, il suffit simplement de lever les yeux au ciel. ©

Une bastide ancienne au bord de l'eau

Surtout que la contrée est riche d'un parc immobilier de prestige qui cache bien son jeu. Comme cette bastide en pierre, lumineuse superbement rénovée. Posée sur un terrain de 2400 m², elle compte 700 m² de surface habitable, avec 12 pièces, 2 salons, 1 grande salle à manger, 1 cuisine, 7 chambres dont 3 avec balcons, 7 salles de bains, 1 bibliothèque et 1 bureau. Pour couronner le tout, la propriété propose 3 terrasses avec vue sur l'église du village. Vous serez séduits par son excellent état et encouragés à en faire le cœur de votre projet familial sur le long terme…

© Sotheby's Realty
Si vous appréciez le calme et la quiétude, voilà la propriété qu'il vous faut. © Sotheby's Realty
Cordes-sur-Ciel  bastide salon
Dans la bastide, chaque pièce s'ouvre directement sur le jardin. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French