Plus beau village en Aveyron : Belcastel, l’invitation à la « slow life »
Haut lieu touristique aveyronnais, le village de Beaucastel invite ses visiteurs à prendre leur temps pour découvrir la région du Rouergue, depuis son piton rocheux.
Son nom est déjà tout un programme ! En langue occitane, il signifie « Beau Château » et il est l’écrin d’un patrimoine médiéval dont la richesse fait la fierté locale. De plus, la commune abrite deux édifices désignés comme des monuments historiques. Elle se dresse au cœur de la région agricole du Ségala, la terre à seigle surnommée le « pays des 100 vallées ». Constituée de pierres apparentes, la forteresse, qui domine le village de Beaucastel, est considérée comme la plus belle du département de l'Aveyron. Datant du 11e siècle, nul ne peut ignorer son imposant donjon carré et ses tours d'angle. Les visiteurs, qui souhaitent en percer les secrets, pénètrent par un petit pont-levis dont ils peuvent admirer le long et patient travail de rénovation.
Un édifice au mille et une facettes
L'intérieur a beaucoup à offrir. Les tournages de films d'époque, pour la télévision comme pour le cinéma, en profitent régulièrement. Le secteur événementiel n'est pas le dernier à privatiser l'ensemble du domaine pour y organiser des réceptions festives. Il faut dépasser les jardins ouverts aux pique-niques familiaux, les cours luxuriantes, les chapelles médiévales et l'ancienne prison pour arriver dans des salles affichant de solides armures du 16e siècle. Le lieu revendique une forte ambition culturelle, avec des expositions qui prennent place toute l'année dans des salles qui offrent des panoramas bucoliques sur la région. Aux murs de la galerie d'art, les toiles sont dédiées au monde de l'illustration et l'espace fait également la part belle aux sculptures. Pour ceux qui veulent faire durer le plaisir, une chambre d'hôtes offre de belles prestations.
Un bourg rural plein de charme
Dans les ruelles du village, la restauration des maisons n'a en rien dégradé l'aspect authentique des lieux. Bien au contraire ! La Maison de la Forge, qui vante le savoir-faire des métiers anciens, l'église Sainte-Madeleine, aux statues classées, le Roc d'Anglars, constitué des ruines d'un fort du 5e siècle et le pont, qui relie les deux berges de la rivière, sont autant de témoignages du passé et les principaux points d'intérêts touristiques pour ceux qui s'intéressent à l'achat d'une maison de luxe à vendre dans le département de l'Aveyron.
Une propriété sur le mode hippique
Toute proche, sur les collines de Villefranche-de-Rouergue, une propriété pourrait être celle de vos rêves. Il s'agit d'un domaine équestre de 20 hectares, au grand potentiel de reconversion commerciale. Son habitat principal compte 360 m², avec 11 pièces, dont un gite de 60 m² et 2 chambres d’hôtes indépendantes qui permettent un rapport locatif mensuel, plus 8 chambres. Le tout, enrichi d'un bel espace pour chevaux comprenant 7 boxes, 1 rond de longe, 1 hangar de 2 000 m² et plusieurs dépendances. Une propriété dotée d'une belle situation, à l'abri de toute nuisance…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)