Lussan, plus beau village de France sur la destination gardoise

22 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entouré de remparts et surplombant la garrigue gardoise, depuis son piton rocheux, le village médiéval de Lussan est l'un des plus beaux du Languedoc-Roussillon.

Image
Village de Lussan
Architecturalement, le village est préservé des constructions qui pourraient le dénaturer. © lamax - Adobe Stock

Sommaire

Au nord de la ville d'Uzès, Lussan offre à ses visiteurs un panorama à 360° sur les Cévennes, les monts ardéchois et le sommet du Ventoux. S'ils sont plusieurs dans la région, comme Aiguèze, La Roque-sur-Cèze ou Montclus à revendiquer le titre de « Cité de Caractère » en Occitanie, cet îlot de pierres centenaires semble flotter au milieu de la nature. Il porte en lui l'accent du sud, le charme provençal et la douceur de son climat. Son statut, il le doit à son histoire tumultueuse, héritée de l'époque gallo-romaine et des guerres de religion, puis cultivée jusqu'au 19e siècle grâce au très lucratif commerce de la soie.

Village de Lussan château
Le château de Lussan était une résidence seigneuriale depuis le 12e siècle. © A. Louche - Adobe Stock

Valorisation d'un site touristique discret

Cette particularité a enrichi son patrimoine architectural, religieux et culturel. Au fil de ses rues étroites, tout le centre ancien est piétonnier, avec une succession de maisons typiques et de filatures autrefois dédiées à la culture du vers à soie. Ici, tous les pas mènent aux deux châteaux. Celui de Fan, pour le parc et la source de l'ex-demeure d'une riche famille qui marqua la vie de Lussan et surtout pour celui qui a donné son nom au village. Il est cerné par un chemin de ronde et 4 tours d'angle, dont celle de l'Horloge, agrémentée d'un campanile à l'italienne. C'est désormais le siège de l'hôtel de ville. Le lieu est ouvert au public, afin qu'il puisse admirer la fresque de son salon d'apparat. Il fait face à cette plaine agricole du Gard, couverte de chênes, de lavande et parsemée de maisons de luxe à vendre.

Village de Lussan ruines
Si ces ruines parlaient, elles raconteraient l'histoire d'un village glorieux. © albato - Adobe Stock

Témoignages historiques et naturels en Pays d'Uzès

On ne saurait quitter la localité sans découvrir ses autres curiosités, comme son Jardin des Buis qui offre le spectacle de la taille végétale à la japonaise et le « Menhir de la Lèque », d'époque préhistorique et que les habitants surnomment Pierre Plantée ou Peyrefiche. Devant lui, chacun y va de son selfie. Quant aux gorges des Concluses, ses canyons géologiques spectaculaires sont uniquement accessibles à pied et seulement lorsque le torrent est à sec, elles sont creusées par la rivière de l'Aiguillon. Elles méritent le détour pour conclure votre balade en apothéose.

Maison à Uzès piscine
Accolée à une tour, la piscine du domaine est toute en rondeur. © Sotheby's Realty

Un cadre de vie gardois exceptionnel

Une balade que vous pourrez faire depuis cette maison de charme, posée sur 1300 m² de terrain arboré avec une piscine à débordement. Faite de pierres et de matériaux nobles, elle compte, sur 2 niveaux, 167 m² de surface habitable pour 10 pièces, 1 double séjour lumineux, 1 cuisine équipée, 4 chambres dont une suite parentale, 3 salles de bains et 1 cellier. Le tout, exposé plein sud, autour de 4 terrasses avec vue panoramique sur la campagne environnante…

Maison à Uzès chambre
Très vaste, le salon s'ouvre sur un bel espace salle à manger. © Sotheby's Realty
Maison à Uzès chambre
Dans la grande chambre, les poutres apparentes forment une véritable charpente boisée. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French