L'écoresponsabilité est désormais un sujet incontournable dans bien des domaines et notamment dans le secteur de l'immobilier. Mais qu'en est-il de l'immobilier de luxe ? Est-il illusoire de vouloir concilier luxe et écoresponsabilité ? Comment les investissements immobiliers haut de gamme peuvent-ils s'adapter aux exigences environnementales d’aujourd’hui ? Éléments de réponse
Immobilier de prestige : les atouts de l’écoresponsabilité
Les propriétaires de biens immobiliers de luxe (condos, penthouses, manoirs, châteaux, hôtels particuliers, villas…) sont de plus en plus conscients des (nombreux) avantages qu’offre l'écoresponsabilité. Cette dernière peut non seulement contribuer à améliorer leur image de marque, mais également à rehausser le niveau de confort (pourtant déjà élevé) de leurs logement et à réduire leur consommation énergétique. Dans le cas d’un investissement immobilier, il est à noter que les résidents/locataires tendent à être de plus en plus sensibles aux questions environnementales.
Les défis de l'écoresponsabilité dans l'immobilier de luxe
L'intégration de fonctionnalités écologiques dans les propriétés de luxe peut toutefois constituer un défi à relever en raison notamment des normes de construction complexes et de coûts (construction, rénovation) plus élevés. En outre, les propriétaires de biens immobiliers de luxe sont bien souvent confrontés à des défis tenant à la conception architecturale, défis auxquels viendront s’ajouter les exigences environnementales.
En adoptant une approche écoresponsable tant dans la construction que dans la gestion des biens de prestige, leurs propriétaires réduiront l’impact environnemental de leur patrimoine immobilier, amélioreront leur image de marque et optimiseront la qualité de vie des résidents.
Immobilier de luxe écoresponsable : des exemples concrets
Bien que le mariage entre l’immobilier de luxe et l’écoresponsabilité comporte de nombreux défis et n’ait rien d’un long fleuve tranquille, force est de constater qu'il existe quelques exemples de logements haut de gamme écoresponsables. À l’image du projet The Mansion à Los Angeles, en Californie. Ce bâtiment a, en effet, intégré dans sa construction des panneaux photovoltaïques, des fenêtres à double vitrage et des systèmes de récupération d'eau de pluie afin de réduire ses coûts de fonctionnement et de minimiser son impact environnemental.
De même, il est à noter que la tour One Bryant Park à New York a reçu la certification LEED Platinum pour sa conception écologique. Cette tour fait ainsi la part belle aux technologies de récupération d'eaux pluviales, de ventilation et d'éclairage.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)