Quels sont les points à scruter avant d’acheter un château ?

Xavier Beaunieux 29 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sans vouloir porter un jugement de valeur, force est de constater qu’on n’achète pas un château comme on achète un appartement ou une maison. Pour vous aider à ne rien laisser de côté, nous vous avons préparé une check list des éléments sur lesquels il vous faudra vous concentrer.

Image
Un château
Acheter un château ne se fait pas à la légère. © scaliger
Sommaire

Quel est l’environnement du château ?

Nous ne saurions trop vous conseiller de vous intéresser à l’environnement immédiat du château que vous envisagez d’acheter. Par exemple, la présence d’un bois ou d’un étang pourra lui conférer une plus-value. De même, si vous envisagez de l’ouvrir au public ou de le louer pour des événements, la proximité d’une gare ou d’axes de transport sera un plus incontestable.

En moyenne, 400 châteaux sont vendus chaque année, en France. 

Quelle est l’ampleur des travaux ?

53 ans. C’est le temps qu’auront duré les travaux de construction du château de Versailles. Bien évidemment, nous ne saurions trop vous déconseiller de chercher à devenir propriétaire d’un château qui nécessiterait des travaux colossaux. De plus, une fois lesdits travaux réalisés, vous devrez aussi vous acquitter du paiement de charges (très) élevées ! Selon les spécialistes, les frais d’entretien d’un château représentent de 1 à 1,5 % du prix d’achat du bien.

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Si le château sur lequel vous avez jeté votre dévolu présente un intérêt architectural ou historique, inscrivez-le au registre des monuments historiques. Une fois votre dossier constitué puis déposé à la DRAC, une commission régionale se chargera de qualifier votre château en monument historique (MH) et/ou de l’inscrire à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). En effet, cette inscription vous permettra de profiter d’un certain nombre d’avantages.

Tout d’abord, sachez que vous pourrez toucher des subventions pour des projets liés à l'étude, à l'entretien, à la réparation ainsi qu'à la restauration de votre château. D’autre part, vous aurez la possibilité d’invoquer des dispositifs fiscaux destinés à encourager la conservation et la restauration des monuments historiques. Dans le cadre d’un investissement en loi Monuments Historiques, les charges de restauration et d'entretien du bien classé Monuments Historiques, de même que les intérêts d'emprunts liés à l'acquisition du foncier et aux travaux sont déductibles à 100% de vos revenus fonciers. Après avoir signé une convention avec l’État, la donation et la transmission de ce patrimoine sera exonérée de droits de succession. Enfin, sachez que le déficit généré est déductible du revenu global, sans aucun plafonnement. Vous devez toutefois vous engager à conserver votre château pendant 15 ans.

Chaque année, environ 300 immeubles sont protégés au titre des monuments historiques.

Quelles sont vos options d’achat ?

Il existe de multiples façons de devenir châtelain. Vous pouvez, par exemple, le devenir via une SCI familiale. Vous deviendrez alors l’un des copropriétaires du château. Des promoteurs proposent aussi à la vente des châteaux découpés en lots. Enfin, des sociétés spécialisées permettent, quant à elles, d’acquérir des parts de châteaux, un peu à la façon d’un timeshare.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immobilier de prestige - Belles Demeures
Biens d'exception
En pleine ébullition, le marché des biens de prestige semble échapper aux contingences de la crise qui affecte l’immobilier ancien traditionnel. Entre envolée des prix, forte présence de la clientèle...