Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Malraux, Monuments Historiques... Investissez dans la sauvegarde du patrimoine français !

Malraux, Monuments Historiques... Investissez dans la sauvegarde du patrimoine français !

Parce qu’ils permettent de contribuer à la conservation du patrimoine français tout en profitant d’une défiscalisation avantageuse, le dispositif Malraux et la loi Monuments Historiques combinent le meilleur des deux mondes. Aussi performants qu’exigeants, ces deux placements font ainsi rimer sauvegarde du patrimoine hexagonal avec avantage fiscal.

Malraux, Monuments Historiques... Investissez dans la sauvegarde du patrimoine français !

Sommaire

Monuments Historiques : soutenir le patrimoine tout en défiscalisant

Si vous aimez les belles pierres, sachez qu’il existe des placements qui contribuent à sauvegarder le patrimoine. C’est le cas de la loi Monuments Historiques. En faisant l’acquisition - en vue de la louer - d’une demeure classée ou inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques (manoir, hôtel particulier...), vous aurez la possibilité, en invoquant le dispositif du même nom, de déduire de vos revenus la totalité des charges foncières : travaux de rénovation/restauration/réhabilitation, intérêts d’emprunt, charges locatives… Et si votre investissement vous coûte plus cher qu’il ne vous rapporte, le déficit foncier ainsi créé vous autorise à déduire la différence de vos revenus globaux des six années suivantes. Ce dispositif, d'une efficacité redoutable, échappe également au plafonnement global des niches fiscales. Le dispositif Monuments Historiques est généralement conseillé aux contribuables fortement imposés. De plus, il est important de signaler qu’investir dans une demeure en loi Monuments Historiques implique de ne pas la revendre avant que 15 années ne se soient écoulées. Enfin, si la défiscalisation qui l’accompagne est certes avantageuse, force est de constater que les travaux - qui doivent être supervisés par les Architectes des Bâtiments de France - coûtent cher. Des acteurs majeurs de la défiscalisation tels que Histoire & Patrimoine, un spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation de l'immobilier ancien sont rompus aux rouages de ce type d’investissement.

Malraux : le charme des belles pierres

Nommé d’après l’auteur de La Condition Humaine (qui fut également ministre de la Culture), le dispositif Malraux offre la possibilité à celui qui l’active d’investir dans un bien immobilier nécessitant que des travaux de restauration y soient réalisés et de déduire de ses impôts une partie du coût du chantier. Pour profiter de l’avantage fiscal - c'est-à-dire d'une réduction d’impôt de 22 à 30 % du coût des travaux de restauration réalisés - que confère le dispositif Malraux, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier du dispositif Malraux, il faut acheter une demeure qui présente un intérêt historique et/ou architectural et qui soit aussi située dans un Site Patrimonial Remarquable (SPR) ou dans un Secteur Sauvegardé. D’autre part, les travaux doivent faire l’objet d’une autorisation préfectorale et être supervisés par un Architecte des Bâtiments de France. Autre point important - et non des moindres - qui mérite d’être souligné, c’est que c'est l’ensemble de l'immeuble qui doit être restauré. D'autre part, la réduction d’impôt attachée au dispositif Malraux est plafonnée à 400 000 € et se calque sur la durée du chantier de restauration. Quant aux logements, une fois rénovés, ils devront être loués pendant neuf ans minimum. 

Bon à savoir

Si l'efficacité du dispositif Malraux et de la loi Monuments Historique n'est plus à prouver, d’autres dispositifs de défiscalisation méritent également que l’on s’y intéresse de près. Il s’agit du Déficit Foncier et du Pinel optimisé au Déficit Foncier. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine.

De l’importance d’être bien accompagné dans votre stratégie patrimoniale

Il est possible d'optimiser l’efficacité des formidables leviers fiscaux et patrimoniaux que constituent le dispositif Malraux ainsi que la loi Monuments Historiques et de libérer ainsi tout leur potentiel. Pour cela, il convient de s’assurer qu’ils sont adaptés aux objectifs mais aussi à la situation (personnelle, familiale, financière,  patrimoniale…) de l’investisseur. Ils doivent également s’intégrer dans une véritable stratégie patrimoniale et être pensés sur le long terme. Enfin, certains points doivent être scrutés avec attention. Dans le cas d’un investissement en Malraux, par exemple, vous devez prendre garde de ne pas surpayer le bien ni de sous-estimer l’ampleur des travaux. Spécialiste de la réhabilitation du patrimoine et totalisant 30 années d’expertise, Histoire & Patrimoine saura vous accompagner efficacement dans votre projet. Après avoir vérifié que votre situation est en adéquation avec votre projet et que celui-ci est en cohérence avec vos objectifs, vous vous verrez proposer des solutions à la fois complètes et personnalisées. En clair, on vous orientera vers des demeures prestigieuses dont l'acquisition, tout en vous permettant de vous constituer un patrimoine hautement qualitatif et de réduire la pression fiscale, contribuera à ce que vous accomplissiez une véritable mission d’intérêt général : préserver le patrimoine français en contribuant à sa sauvegarde. 

Des ventes privées exceptionnelles du 16 au 20 novembre

S’il est quelque chose dont notre pays peut s'enorgueillir, ce sont bien les demeures chargées d’Histoire(s) qui s’y dressent. Mais si le patrimoine français est d’une incroyable richesse, nombreux sont les travaux de restauration qui doivent être réalisés pour le pérenniser. À l'occasion de ventes privées qui se tiendront du 16 au 20 novembre, Histoire & Patrimoine vous propose d'investir dans des adresses prestigieuses (cinq, en tout !) proposant chacune des appartements de caractère entièrement rénovés. À Uzès (au coeur de la Provence), à Rouen (dans le centre-ville historique) et à Colmar (à proximité de la Petite Venise), les demeures proposées dans le cadre de ces ventes privées et exclusives sont toutes éligibles au dispositif Malraux. Et si vous optez pour celles qui sont situées à Melun (un magnifique couvent avec jardins et potagers privatifs) ou encore à Armentières (des appartements du 2 au 4 pièces en duplex de type loft) dans la métropole lilloise, sachez que vous pourrez bénéficier de la loi Monuments Historiques. Si vous voulez vous constituer un patrimoine de qualité tout en participant à la préservation de celui du pays, ne ratez pas les ventes privées exceptionnelles qu'organise Histoire & Patrimoine ! Pour toutes ces raisons, le dispositif Malraux et la loi Monuments Historiques ont parfaitement leur place dans l'écosystème vertueux des investissements durables.

Découvrez les demeures dont Histoire & Patrimoine vous propose de faire l'acquisition partout en France.

Plus de conseils :