Lagrasse, fleuron du Pays Cathare, l'un des plus beaux villages de France

15 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Parmi les plus beaux villages d’Occitanie, Lagrasse est situé au cœur de collines escarpées qui forment les paysages verdoyants du pays Cathare.

Image
village de Lagrasse
Posé sur le lit de la rivière Orbieu, Lagrasse compte 600 habitants à l'année. © penilla

Sommaire

Entre Carcassonne et Narbonne, cette cité médiévale se révèle au creux d’une vallée où coule l’Orbieu, une rivière aux eaux claires de la région des Corbières. Ce cadre de vie fait le bonheur de ses 600 habitants, qui vivent entre les vestiges de ses anciens remparts, au milieu de collines couvertes de pins, tout en profitant d’une végétation méditerranéenne. Voilà 10 ans qu’il a gagné son ticket d’entrée dans l’association des Plus Beaux Villages de France, après que le public a découvert ses charmes. Rurale, la commune longe la « Route des Châteaux Cathares » et abrite l’abbaye médiévale de Sainte-Marie de Lagrasse, la plus grande du Languedoc. Cet ancien monastère bénédictin du 8siècle, lieu de pèlerinage et de retraite spirituelle, est la propriété du Conseil Général de l'Aude. Il est partiellement ouvert à la visite et l’été, une plage est aménagée juste en face. La cour du palais vieux, la chapelle basse, la sacristie, le transept Nord, le dortoir des moines, la chapelle Saint-Barthélemy et la salle des gardes de ce joyau architectural ont subi de nombreuses campagnes de restauration au cours des époques. Les plus curieux apprendront que le site est encore habité par une communauté de chanoines.

Lagrasse abbaye Sainte-Marie
Rénovée, l'abbaye Sainte-Marie d'Orbieu est l'objet de visites touristiques et culturelles. © Stéphane Bidouze

Déambuler en prenant son temps

Le meilleur moyen de découvrir Lagrasse, c’est d’enjamber les trois arches du pont de pierre en dos d’âne qui le relie à ses vieilles halles du 14e siècle. Les lieux sont très animés. Le samedi, jour de marché, les petits producteurs locaux, qui cultivent l’accent du pays ,viennent présenter les fruits de leurs récoltes. Tour de Plaisance, Maison du Patrimoine, vous remontrez le temps lors d’une balade dans ses ruelles pavées et bigarrées, agrémentées de boutiques et d’ateliers de céramique, lutherie, bijoux, couture et vitrail. Une première étape pour décider si vous serez assez séduits pour envisager d’acheter une maison de luxe à Lagrasse.

Lagrasse abbaye Sainte-Marie cour intérieure
Somptueuse, l'entrée de l'abbaye est de style néo-classique, avec une petite touche méridionale. © rysan34

Un lieu de vacances de rêve

Boutenac se trouve à proximité de Lézignan-Corbières. Là, au cœur des vignes, d’une pinède et d’une oliveraie, 2 bâtisses en pierre sont réunies dans un même domaine et rénovées autour d’une piscine biologique dotée d’un solarium. Sur une parcelle de terrain de 1,02 hectare, leur surface habitable est de 555 m², avec 9 chambres, 2 cuisines, 2 grands salons, 1 sauna et 1salle de sport, le tout offrant une vue infinie et sans vis-à-vis sur les paysages de l’Aude. Le bon spot pour imaginer un projet réceptif ambitieux

Boutenac villa de luxe
Au soleil du Midi, la maison et sa piscine chauffée se font face, sans vis-à-vis. © Sotheby's Realty
Boutenac villa de luxe salon
Fraîches en été, les pièces de la maison restent naturellement tempérées en hiver. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French