Plus beaux villages de France : Pérouges, la cité médiévale de l'Ain

03 déc 2021
mis à jour le
28 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Trônant sur une verte colline de l'Ain, Pérouges est une cité médiévale qui fait l'unanimité des visiteurs des plus beaux villages de France.

Image
Plus beaux villages de France : Pérouges, la cité médiévale de l'Ain
Construit sur un mode circulaire, le village, aux toits roses, n'abrite qu'un habitat traditionnel. © Hugo

Sommaire

Prêts pour un voyage dans le temps ? Il suffit de vous rendre à deux pas de Lyon pour découvrir l'architecture étonnante de tout un bourg où le temps semble s'être arrêté depuis le Moyen-Âge. Classé 4e village préféré des Français il y a un peu plus de 10 ans, les passionnés de vieilles pierres en apprendront davantage sur ce lieu préservé de la modernité, dont les pavés des ruelles sont polis par les touristes depuis des siècles. Vue comme une place-forte depuis l'extérieur, la commune rhônalpine, dans laquelle habitent 1 200 résidents, est juchée sur une « côtière » de la région des Dombes en dominant le paysage. Son centre historique est jalonné d'un patrimoine religieux et culturel composé de monuments civils, comme les Portes d'En-Bas et d'En-Haut, principales entrées pérougiennes d'antan ou religieux comme l'église-forteresse du 15e siècle Sainte-Marie-Madeleine, ainsi que la Place du Tilleuil à l'arbre centenaire.

<em>Modifier Article</em> Plus beaux villages de France : Pérouges, la cité médiévale de l'Ain
Depuis des siècles, rien n'a changé dans cette perspective idéale et c'est tant mieux ! © Bernard 63
<em>Modifier Article</em> Plus beaux villages de France : Pérouges, la cité médiévale de l'Ain
Préservées, les ruelles de Pérouges respectent une signalétique authentique et discrète. © Philippe Poiseau

Un plateau de cinéma à ciel ouvert

Pendant des années, le cinéma a élu domicile entre ses murs. Parmi bien d'autres, différentes versions et plusieurs scènes chocs des Trois Mousquetaires, Mandrin ou Angélique, Marquise des Anges y furent tournées à grands renforts de décors d'époque. L'habitat d'origine se prête idéalement aux grandes épopées rappelant certains épisodes glorieux des anciennes dynasties royales, des sagas au long cours, des feuilletons romantiques et des films de cape et d'épée riches en suspens haletant.

<em>Modifier Article</em> Plus beaux villages de France : Pérouges, la cité médiévale de l'Ain
En excellent état, le château est blotti dans un parc à l'abri des regards. © Sotheby's Realty
<em>Modifier Article</em> Plus beaux villages de France : Pérouges, la cité médiévale de l'Ain
Vaste et très lumineux, ce salon d'apparat étincelle d'élégance. © Sotheby's Realty

L'écrin immobilier des grands projets

Attention, les places sont chères pour habiter à Pérouges, mais avec de la ténacité et quelques conseils, ce ne sera pas une chose impossible. En effet, le site n'est pas un spot dédié à seulement figurer sur des cartes postales, des familles y vivent toute l'année. Alors à proximité, ce château à vendre à Bourg-en-Bresse permet de jouir de ses avantages sans être gêné par les nuisances. Sur près de 27 hectares d'un parc arboré, agrémenté d'une source, de deux étangs et d'un cours d'eau bucolique, ses bâtiments du 16e siècle offrent 2 000 m²​ de surface habitable, plus une maison de gardien ainsi que des dépendances bien pratiques. Sur quatre niveaux, le style de l'architecture intérieure, la décoration et le mobilier précieux en font un objet du désir irrésistible, car le potentiel est immense. Il compte 30 pièces, un escalier d'honneur, quatre salons de réception ornés de cheminées, plafonds à moulures ou à caissons, une vaste salle à manger, une cuisine équipée, quatre chambres et une salle de bains. Le cadre idéal pour entrevoir une nouvelle vie de château, entre Lyon, Genève et Paris.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French