Montsoreau, le plus beau village d'Anjou sur les rives de la Loire

09 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Village emblématique de l'Anjou, à la confluence de la Loire et de la Vienne, Montsoreau est devenu célèbre grâce à une série télévisée des années 70.

Image
Montsoreau vue aérienne
Depuis cette vue aérienne, on peut mesurer l'orientation du village, tournée vers la Loire. © FF - Adobe Stock

Sommaire

La renommée du Saumurois doit beaucoup à cette petite cité de caractère ! Parmi les plus beaux villages de France, son climat est favorisé par l'ensoleillement élevé du Val de Loire, ce qui le rend propice à la culture de la vigne. Montsoreau fut mis en lumière au milieu du XIXe siècle, par l'écrivain Alexandre Dumas. Celui-ci fit de son château, le seul de la région à avoir été édifié en 1450 sur le lit de la Loire, le centre d'un roman historique qui mêle amours et intrigues à la cour d'Henri III de Valois et de Catherine de Médicis. Un écrit brillamment valorisé par le petit écran lors d'une mini-série de cape et d'épée. Il est vrai que la bâtisse de style gothique et Renaissance est marquée par le passage de Marie Stuart, Anne de Bretagne, Claude de France, Henri IV et François Ier.

Le centre mondial du mouvement Art & Language

Son architecture avant-gardiste, pour l'époque, inspira les artistes comme Rodin, Turner ou Flaubert. De nos jours, ce lieu classé au Patrimoine mondial de l’Humanité abrite un musée d'art contemporain au bord du fleuve royal. Avec des salles et des espaces consacrés à l'Art conceptuel, appuyés par des concerts, des conférences, des performances et des expositions temporaires sur 2 500 m².

Montsoreau village
À Montsoreau, les maisons semblent comme enchevêtrées les unes dans les autres. © Fabien - Adobe Stock

25 cheminées et une voûte en palmier

Le monument, dont les terrasses surplombent la Loire à 30 mètres de hauteur, est le fer de lance touristique d'une commune répartie en quatre quartiers. Autour d'un petit port commercial et de plaisance, l'habitat y reflète le matériau de construction principal de la région : le tuffeau, une craie sableuse qui illumine les façades blanches des maisons, dont certaines sont de type troglodytes, creusées dans les rochers et les anciennes carrières. Une originalité qui façonne les paysages locaux, tout en encourageant ceux qui veulent fuir la capitale à acheter un château en Maine-et-Loire.

Montsoreau barque sur la Loire
Pour découvrir Montsoreau, rien ne vaut une petit balade en gabarre. © FJG - Adobe Stock

Une brocante aux mille et un trésors

Du côté des manifestations, si le festival de musique classique connaît un certain succès, en été, il est un autre événement, bien plus attractif. On vient en effet de loin pour participer, chaque 2 dimanche du mois, aux Puces de Montsoreau, pour découvrir les trésors des brocanteurs et antiquaires. Histoire de décorer sa nouvelle résidence…

Montsoreau moulin dans les vignes
Voir un moulin en activité, au milieu des vignes, c'est tout le charme du Maine-et-Loire. © RS - Adobe Stock

Un seigneur en son domaine du Val de Loire

Comme cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, au cœur du centre historique de Saumur. Intégralement restauré avec des matériaux de qualité, ses 3 niveaux conjuguent harmonieusement le charme et le confort moderne. Derrière ses façades et une tourelle en trompe-l'œil, il entoure une cour pavée au calme et sans vis-à-vis. La propriété compte 17 pièces distribuées par un escalier monumental. On y découvre 1 salle à manger, 1 boudoir, 5 chambres avec leurs dressings, 4 salles de bains, 1 bibliothèque, 1 buanderie, 2 grands greniers, plusieurs bureaux indépendants susceptibles d'offrir des revenus importants, plus 1 garage caché derrière la porte Louis XIV d'une ancienne écurie. Ces atouts, dans aussi beaux volumes, en ferait le pied-à-terre des plus exigeants…

Saumur hôtel particulier
3 étages joliment meublés, voilà ce que cachent les façades restaurées de cet hôtel particulier. © Sotheby's Realty
Saumur hôtel particulier salle à manger
Lumineux, le salon est doté d'une longue table en bois massif pour accueillir toute la famille. © Sotheby's Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French