Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Monument historique : le château de Kerivoal, à Quimper

Dans le département du Finistère, le château de Kerivoal est un monument historique datant du 19e siècle, à quelques minutes du centre de Quimper.

Monument historique : le château de Kerivoal, à Quimper

Sommaire

Ancienne commune indépendante, mais rattachée à Quimper en 1960, Kerfeunteun est située au nord de la métropole bretonne. Elle est le site du château de Kerioval, construit à la toute fin du 19e siècle par Antoine Montluc, Sieur de la Rivière, un inspecteur des douanes qui souhaitait y établir une maison bourgeoise. L'édifice est pourvu d'une seule tour lors de sa construction, puis une seconde fut rajoutée pour lui octroyer sa silhouette finale. Des travaux importants qui remontent à l'époque de l'entre deux guerres mondiales, avant que les maquisards de la résistance n'en fassent un poste de commandement des « Forces Françaises de l'Intérieur ». Pendant un moment, il fut même le refuge d'une communauté religieuse avant de redevenir une demeure totalement privée. Classé Monument Historique, ses péripéties à rebondissements en font une bâtisse attachante et le point de départ d'une balade dans la région pour acheter un château à Quimper, la capitale de la Cornouaille.

Un lieu de vie ancré dans le quotidien d'une famille

Il ne s'agit pas d'un lieu relié à la grande noblesse aristocratique française, dans lequel s'est déroulé l'un des épisodes historiques et plein d'anecdotes qui font le bonheur des amateurs, passionnés de petites histoires dans la grande, mais d'une propriété où l'on sent le vécu d'une famille au quotidien et au fil des générations. Un récit sans légende dorée et invérifiable, mais qui donne pourtant envie de s'ancrer dans cette Bretagne à l'intensité reconnue, en achetant un château à vendre dans le Finistère.

Renouvellement des intérieurs au fil des propriétaires

Si une partie des objets d'art, meubles d'époque, sculptures, vaisselle, voitures de collection et tableaux de grande valeur fut mis en vente aux enchères, il y a six mois, le domaine conserve encore de beaux restes. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on veut acheter un château en France, il est toujours bon d'en renouveler le mobilier pour lui donner le sens de sa propre personnalité, sans vivre dans les souvenirs des autres…

Le patrimoine sauvé par l'immobilier de luxe

Le potentiel d'aménagement de ce bien, situé à 3 minutes du centre-ville de Quimper, est impressionnant. ​Sur 3 hectares d'un parc pourvu de prairies et d'une source, ses 3 niveaux offrent 530 m² habitables, avec 10 pièces, 2 salons dotés d'une belle hauteur sous plafond, de moulures, de parquets et de cheminées, 8 chambres, 4 salles de bains, 1 atelier, 1 serre, 4 garages, plus 1 appartement privé en guise de dépendance. Un monument qui n'attend plus que vous pour écrire la nouvelle page de son histoire.

Plus de conseils :