Monument historique : au château de Lafond, dans le Bourbonnais

04 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sur les prairies du Bourbonnais, dans le département de l'Allier, le château de Lafond est un monument historique du 19e siècle de style Directoire.

Image
Monument historique : au château de Lafond, dans le Bourbonnais
En excellent état, la bâtisse est agrémentée d'une piscine extérieure de belle taille. © Sotheby's Realty

Sommaire

Amateurs de biens de prestige, explorons cette région du centre de l'Hexagone. Il s'agit de l'ancienne province du Bourbonnais, autrefois située ente le Domaine Royal et les Duchés d'Aquitaine. Elle ne fut rattachée au Royaume de France qu'au milieu du 16e siècle, avant de faire partie intégrante de l'Auvergne. Au cœur des trois frontières linguistiques, constituées par le français, l'Occitan et le Provençal, la contrée est une terre vierge de l'immobilier haut de gamme. Le secteur premium de la noble pierre y a pourtant un grand avenir, selon celles et ceux qui ont déjà eu la chance d'en découvrir quelques pépites serties dans une nature généreuse. Dans son paysage urbain, la ville de Bourbon-l'Archambault lui donna son nom, Montluçon et Moulins furent souvent de grandes rivales, tandis que Vichy revendique sa pleine appartenance au Massif Central. Chacune d'entre elles est aujourd'hui regroupée au sein d'une même entité, et la quête de châteaux à vendre dans le département de l'Allier alimente les passions locales.

Les attraits ludiques et pratiques de Vichy

Sa sous-préfecture est une agglomération en pleine expansion, après des décennies de sommeil. Golf 18 trous, hippodrome, yacht-club aux loisirs nautiques multiples sur le lac Allier, hôtellerie 4 et 5 étoiles, cures thermales, casino, opéra au décor des années 20, restaurants étoilés, shopping dominical, l'offre de divertissement y est abondante. En balade dans la rue Hubert Colombier, l'envie d'investir dans le foncier prend tout son sens devant les villas de l'ère Art Nouveau, néo-classiques ou gothiques et pour rêver en grand, il n'est pas interdit de vouloir acheter un château à vendre à Vichy.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : au château de Lafond, dans le Bourbonnais
Majestueux, le vestibule d'entrée est prolongé par un escalier qui mène à l'étage noble. © Sotheby's Realty
<em>Modifier Article</em> Monument historique : au château de Lafond, dans le Bourbonnais
Bibliothèque, cheminée d'apparat, belle hauteur sous plafond, le salon a grande allure. © Sotheby's Realty

Une rénovation réussie dans le respect des traditions

Contrairement à bien d'autres châteaux à vendre en France, celui de Lafont a bénéficié d'une rénovation soignée afin de conserver l'élégance de son architecture du début du 19e siècle, avec quelques références subtiles à la Rome Antique. À seulement quelques kilomètres des grandes villas Belle Époque de Vichy, il assume son style Directoire, tant pour son ameublement que pour sa fine décoration, ses parquets et ses colonnades.

<em>Modifier Article</em> Monument historique : au château de Lafond, dans le Bourbonnais
Reposante, la chambre offre la vue sur l'étang privé du domaine. © Sotheby's Realty

Un produit rare en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce monument historique repose sur un parc à l'anglaise de 30 hectares. Sur 3 étages, il offre 580 m² habitables, 14 pièces, 1 vestibule d'entrée, 1 cuisine séparée, 3 salons de réception, 7 chambres, 6 salles de bains, 1 salle de billard, 1 piscine, des greniers, des combles aménageables, des caves et des dépendances, dont 1 maison de gardien et 1 grand logement de service. Et s'il devenait le fleuron de votre portefeuille immobilier ?

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French