Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Monument historique : au château de Lavaur, le joyau du Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, le château de Lavaur est le joyau de l'immobilier de prestige et il magnifie ses lettres de noblesse depuis le 17e siècle.

Monument historique : au château de Lavaur, le joyau du Puy-de-Dôme

Sommaire

En voilà une belle découverte ! Ce petit Versailles local, qui sait se faire très discret, fut construit au tout début du 18e siècle, sur les instructions de Joaquim d'Estaing, baron de Saillans et évêque de Saint-Flour. Un notable sans aucun lien de parenté, ni proche ni lointaine, avec l'ancien président de la République Française Valéry Giscard d'Estaing. À seulement 25 kilomètres du centre-ville de Clermont-Ferrand, c'est le plus somptueux château à vendre en Auvergne, à proximité du village de Neschers. De Riom à Thiers, en passant par Issoire, la région, qui tient son nom d'un volcan endormi, n'est pourtant pas connue pour les biens d'exception extravagants qu'elle est sensée abriter au détour de ses montagnes mais plutôt pour son thermalisme et son tourisme vert. Celui-ci est en effet l'un des exemples des fastes que l'on peut y trouver, en regardant de plus près.

Rêves de noblesse sur catalogue

Il y a évidemment de nombreux autres châteaux à vendre dans le département du Puy-de-Dôme. Il faut simplement savoir les dénicher entre les flancs de ses 80 volcans. Pour vous faire une petite idée sur ces trésors fonciers aux glorieux passés, nous vous invitons à consulter nos annonces. Ils y sont tous ! Chacun y est présenté comme vous les aimez : sous leurs meilleurs atours, avec leurs architectures grandioses, des décors époustouflants et des mobiliers prestigieux qui en font des seigneuries remarquables. Vous le savez bien, acheter un château en France ou ailleurs, c'est souvent assouvir un rêve d'enfant.

À la gloire du domaine de Lavaur

Si vous aimez rêver en grand, ne passez pas votre chemin devant celui de Lavaur, un édifice hérité du 17e siècle. Sur un parc paysagé de 10 hectares, son jardin taillé est entretenu, ses fontaines aux statues baroques fonctionnent, il dispose d'un potager, de plusieurs dépendances, d'une maison de gardien, de hangars transformables, de boxes pour chevaux, d'un étang, d'une source, de prés, d'un bois et d'une carrière. L'exemple même d'un château qui joue dans la cour des grands.

Magnificence d'un intérieur d'autrefois

L'intérieur n'est pas en reste ! Sa superficie habitable de 1 250 m², sur 2 niveaux, est complétée par des combles aménageables avec chiens assis. Il offre un hall d'entrée doté d'un double escalier à la rampe en fer forgé, une cuisine équipée, 17 pièces, une salle à manger, deux salons de réception, une bibliothèque, un bureau, 14 chambres agrémentées d'une cheminée et 4 salles de bains. Le tout, dans un état éblouissant !

Plus de conseils :