Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Pont-Aven, la Cité des Peintres et des manoirs en Finistère

Cité des Peintres en Finistère, la ville de Pont-Aven collectionne une série de manoirs au caractère bien trempé, dont l'histoire mérite d'être contée.

Pont-Aven, la Cité des Peintres et des manoirs en Finistère

Sommaire

À la fin du 19e siècle, les toiles impressionnistes du peintre Paul Gauguin la rendirent célèbre dans le monde entier et permirent l'essor d'un marché immobilier de prestige dans toute la région. Entre les plages granitiques de la mer Celtique et une campagne verdoyante, elle est le berceau d'une école artistique qui porte son nom. Autres stars des lieux, les crêpes, les huîtres plates de la rivière Bélon et surtout la fameuse galette au beurre, popularisée par un film français plein d'humour des années 70. Cet élément incontournable du patrimoine culinaire local fait le bonheur de ses amateurs, à toute heure. Au bord de l'Atlantique, l'effet poétique signe le paysage de moulins à eau qui donnent un air de carte postale à ses « Montagnes Noires ». Il n'en faut pas plus pour encourager les amoureux de la Bretagne à acheter un manoir à Pont-Aven.

Préservation de tous les patrimoines

Tout autour, la nature préservée de la contrée la plus à l’ouest de l’Hexagone est digne de sagas et de romans historiques. Blottie dans l’estuaire du fleuve côtier Aven, entre les petits ports de pêche aux marées généreuses et un terroir rustique qui cultive les traditions millénaires, son passé celtique exprime une très forte personnalité. Druides, dolmens, menhirs, fées, les légendes se révèlent pérennes. Quant à la volonté de préservation d'une langue et d'un certain art de vivre breton, elle permet aux acheteurs de manoirs à vendre dans le département du Finistère de s'y investir durablement.

Des propriétés au bord de l'eau

Avec son port de plaisance abrité par la côte de la Baie de Biscaye, cette commune du littoral est tournée vers la mer. Les excursions en bateau s'y déroulent à la limite des eaux douces et salées. Une balade de 14 kilomètres qui passe devant Port Kerdruc et Port Manec’h, des bourgades au charme fou qui conservent leurs belles maisons au toit de chaume. La destination nous rappelle qu'il est bon d'acheter un manoir en France.

Le meilleur de l'ancien et de la modernité

Ce manoir, bordé par une rivière, possède son propre mouillage pour un bateau de 8 mètres. Il fut édifié au 17e siècle, sur 2 hectares clos et plantés d'arbres centenaires, avec 420 m² de surface habitable qui comptent des éléments d'origine, comme des cheminées monumentales et des boiseries. Il dispose de 14 pièces, 8 chambres, 2 dépendances avec une longère composée de 2 logements indépendants, 1 chaumière ainsi qu'un garage pour 3 voitures. Pour retrouver la tradition, avec les outils de la modernité, l'hélisurface vous permettra d'y atterrir avec votre hélicoptère privé…

Plus de conseils :